Lors des retrouvailles en famille, le repas est le moment le plus prisé de tous ! Pour qu’il soit convivial et chaleureux, le choix des recettes est une matière à réflexion. L’idéal est de trouver des plats adaptés aussi bien aux petits qu’aux grands. Et pour raviver les papilles des fins gourmets, changez de vos habitudes culinaires et osez quelque chose qui sort de l’ordinaire. Pourquoi ne pas essayer la cuisine brésilienne ? Laissez-vous tenter par les recettes typiques du Brésil. Dans cet article, trouvez quelques idées de plats que l’on mange à Sao Paulo.
1. La feijoada
Commençons notre tour gastronomique par un des plats principaux, typiques du Brésil : la feijoada. En goûtant à cette recette, vous aurez la sensation d’être à Rio de Janeiro ! On retrouve dans ce plat les morceaux considérés comme peu nobles du porc (oreilles, queue, pattes…). On les cuit à l’étouffée avant de les mijoter avec des haricots noirs, du riz, des légumes et de l’orange. Pour ceux qui aiment le sucré-salé, c’est le plat à choisir absolument !
2. La farofa
La farofa est composée de semoule de manioc frit. Elle est servie en accompagnement ou en assaisonnement, avec de la viande, des œufs ou des haricots. Elle est particulièrement appréciée pour son côté croquant.
3. Le galletto al primo
Ce plat est un incontournable de la gastronomie brésilienne. Le galletto al primo est préparé à base de coq braisé cuit au vin blanc et à l’huile de palme.
4. Les empadas
Les empadas sont issues de la cuisine portugaise. Très consommées au Brésil, ces délicieuses petites tourtes sont fourrées au choix, à la viande ou aux crevettes. Déclinables à l’infini, les empadas peuvent être mélangées à des cœurs de palmiers ainsi qu’à des légumes.
5. Le churrasco
Pour préparer le churrasco, il faut cuire de la viande (bœuf, agneau, porc, ou volaille) sur la braise et la présenter sous forme de brochette géante. Vous pouvez servir les accompagnements sous forme de buffet. C’est un plat de choix pour les amateurs de viande.
6. Le pernil assado
Toujours un plat dédié aux carnivores, le pernil assado est un succulent jambon frais rôti tout entier. On le sert généralement avec un accompagnement de farofa et de couenne grillée.
7. Le tapioca
C’est une crêpe de fécule de manioc. Ingrédient très répandu dans le pays, la fécule est mouillée, tamisée, puis cuite et mélangée avec divers ingrédients. En version salée, le tapioca peut être servi avec du fromage de Coalho. En guise de dessert, il se prépare avec de la noix de coco.
8. Le brigadeiro
Pour poursuivre avec les recettes sucrées, essayez également le brigadeiro, un dessert au chocolat. Présentée sous la forme de petites boules, cette truffe au beurre et au lait concentré régalera assurément les petits et grands gourmands ! C’est un dessert typique et particulièrement populaire lors des fêtes d’anniversaire.
9. Le Munguza
Très similaire au riz au lait espagnol traditionnel, le Munguza se différencie par l’ajout de maïs sucré et de lait de coco. Selon la recette traditionnelle, il faut écraser un peu les grains de riz avant de servir.
10. Romeo y Julieta
Appelé Roméo et Juliette en portugais, ce dessert est un mélange de fromage à la crème et de pâte de goyave. Très facile à préparer, il est composé de petits morceaux de goyave douce et blanche. Il faut ensuite envelopper le tout dans de la pâte phyllo, le mélanger avec un œuf et du sucre, et le frire dans de l’huile. Les choix de desserts sont variés. Il y a également le quindim.
Voilà ! À vous maintenant de choisir parmi ces diverses spécialités typiques de la ville de Rio de Janeiro. Trouvez votre bonheur parmi cette liste pour le plaisir de toute la famille et régalez-vous ! Enfin, n’oubliez pas de préparer des cocktails brésiliens, alcoolisés ou non.
Topics #Plats brésiliens pour repas en famille #Plats traditionnels brésiliens #Plats typiques brésiliens