Lors de vos voyages, goûter les plats d’un restaurant qui propose des produits de terroir représente une belle occasion pour découvrir la culture culinaire d’une région ou d’un pays. Cela vous permet aussi de connaître mieux son terroir, son histoire ainsi que son identité. Ainsi, les spécialités gourmandes d’un pays doivent faire partie des raisons qui motivent le choix de votre destination afin de vivre une belle escapade gastronomique. Découvrez alors pourquoi les spécialités du terroir est une aubaine pour vous qui êtes amateurs de bonne cuisine.
Les bienfaits de la cuisine du terroir
Différents des spécialités des autres régions ou des autres pays, celles du terroir présentent de grands avantages. La cuisine du terroir est basée sur des produits locaux. De ce fait, les spécialités locales pour une cuisine traditionnelle vous sont offertes. Mis à part cela, pour éviter les malaises lors du voyage, il est préférable de manger les plats locaux. En effet, ils sont reconnus pour la fraîcheur des produits utilisés, contrairement à ceux qui sont conservés pendant plusieurs jours lors de leur exportation. De plus, bien manger vous permet de profiter au maximum de vos vacances et de créer des souvenirs agréables. Par ailleurs, les spécialités locaux vous mènent au cœur du pays et vous permettent de vivre des nouvelles expériences en savourant des goûts originales du pays.
L’évolution de la cuisine de terroir
Proposer ses spécialités aux nouveaux visiteurs est une grande fierté pour un pays. Les spécialités locales sont aussi des moyens pour attirer bon nombre d’étrangers pour venir dans une région. Actuellement, grâce à l’essor du tourisme gastronomique, les plats locaux sont les plus prisés. Par exemple en France, 90 % des restaurateurs pratiquent ce concept, qui est d’ailleurs avantageux en matière de coût et de qualité. Pour les amateurs de bonne cuisine, ils n’ont pas besoin de payer des plats chers préparés à base de produits conservés dans un restaurant luxueux. Les produits locaux sont proposés à prix abordable, car il n’y a pas de frais d’exportation. Par ailleurs, pour faire plaisir aux touristes, les guides locaux incluent dans le circuit des moments pour passer chez un restaurant traditionnel afin de découvrir les spécialités de la région. C’est devenu une tendance lors d’un voyage touristique.
Des exemples de spécialités de la cuisine traditionnelle française
-Le coq au vin
C’est un plat traditionnel qui fait la renommée de France. Le coq est découpé en morceau et cuisiné avec du vin rouge dans la majorité des cas. Les bons cuisiniers y ajoutent des oignons, des carottes, un bouquet de garni et des champignons.
– Le foie gras
C’est le plat traditionnel le plus apprécié surtout pendant les fêtes de fin d’année. Le foie gras est mélangé avec un peu de confit d’oignons ou de la confiture de figue, et peut être mangé avec du pain brioché. Ce plat a déjà fait son influence depuis l’Antiquité.
– La quiche lorraine
C’est l’une des entrées délicieuses de la culture culinaire lorraine. C’est une tarte garnie avec un appareil composé de crème fraîche, de lait, d’œuf, de noix et de lardons grillés pour donner un goût fumé à la quiche. Pour bien la savourer, elle doit être accompagnée de salade verte ou bien d’endives.
– Le gratin dauphinois
C’est un plat français incontournable, à consommer pendant la saison hivernale. Dans la cuisine traditionnelle, il est préparé à base de pommes de terre cuites et est de crème fraîche, du lait et de noix. Il est aussi possible d’y rajouter un peu de fromage pour les amateurs de plats gras.
Topics #cuisine #hygiène #Recettes du monde #Spécialité française