La pluma de porc ibérique est réputée pour être l’une des meilleures parties du porc. C’est la plus tendre et la plus persillée. De plus, c’est un morceau d’exception d’un porc ibérique d’exception qui mérite sa place dans la carte de nombreux restaurants renommés. Dans cet article, vous allez découvrir 2 recettes de pluma de porc ibérique.
Pluma de porc ibérique aux cerises et vinaigre de Xérès
Ingrédients
Pour réaliser cette recette pour 6 personnes, il vous faut :
- 600 g de pluma de porc ibérique,
- 150 g de cerises,
- 2 pièces d’oranges,
- Une pièce d’oignon rouge,
- 10 cl de vinaigre de Xérès,
- 2 cl d’huile d’olive,
- Et 5 pincées de sel fin.
Préparation
Tout d’abord, il faut récupérer les zestes des 2 oranges, couper les fruits en 2 et en extraire le jus. Ensuite, il faut réunir le jus et les zestes dans un saladier avec le vinaigre de Xérès et l’huile d’olive. Puis, on émince l’oignon rouge en fines lamelles et on le met dans le saladier. Une fois cela fait, il faut laisser cette marinade reposer au frais durant une trentaine de minutes. La prochaine étape est le taillage des cerises dénoyautées en 2 et le préchauffage à sec d’une poêle.
Après, il faut saler les morceaux de pluma puis les cuire à feu vif dans la poêle. Une fois qu’ils sont colorés, il faut baisser le feu et les laisser cuire encore 5 minutes. Il faut ensuite retourner les morceaux et les cuire encore pendant 2 minutes avant de les retirer. Enfin, on termine par le déglaçage de la poêle avec la marinade et l’ajout des ½ cerises dénoyautées. Pour servir, on place la viande sur une assiette et on y verse la sauce.
Pluma de porc ibérique en cocotte au thym, aux girolles et au jus vigneron
Le jus
Pour le jus, il vous faudra :
- 2 pièces d’échalotes,
- 10 cl de porto rouge,
- 10 cl de vin rouge,
- 30 cl de fond de veau,
- Une pièce d’aromate ail, thym et laurier,
- 10 g de graisse de canard,
- 2 g de poivre mignonette Noir,
- Et 10 g de farine de blé.
Pour sa préparation, il faut éplucher et émincer les échalotes. Ensuite, dans une cocotte, il faut faire fondre la graisse de canard et caraméliser les échalotes. On ajoute ensuite la farine et on la torréfie puis on déglace le mélange au vin rouge et au porto. Par la suite, il faut ajouter le poivre mignonette et les aromates. Laissez réduire et mouillez le tout au fond de veau. Pour finir, laissez cuire pendant une vingtaine de minutes, puis procédez au filtrage.
La préparation de la pluma
Quant aux ingrédients nécessaires pour la cocotte, ce sont :
- 6 pièces de pluma,
- 200 g de ventrèche de porc,
- 20 g de graisse de canard,
- 2 pièces d’échalotes,
- 300 g de girolles,
- 10 g de thym,
- 10 g de romarin séché,
- 6 pincées de sel fin,
- Et 6 tours de moulin à poivre.
Avant de commencer la préparation, il faut préchauffer le four à 220°C. Ensuite, il faut tailler la ventrèche en carrés de 4cm, éplucher et ciseler les échalotes, et laver ainsi qu’égoutter les girolles. Ensuite, faites chauffer une poêle avec la graisse de canard, colorez la ventrèche des 2 côtés ainsi que les pièces de plumas salées et poivrées. Puis, ajoutez-y les échalotes ciselées et les girolles, puis laissez cuire durant 3 minutes et mouillez avec la sauce. Pour finir, il suffit de verser tous les éléments dans une cocotte et terminer la cuisson au four pendant 6 minutes. Dès sa sortie du four, ajoutez-y le romarin et le thym séché, puis enflammez le tout à l’aide d’un chalumeau.
Bref, il existe différentes recettes savoureuses réalisées avec la pluma de porc ibérique. Pour y goûter, vous pouvez faire un tour au restaurant L’Authentic Castries. Il propose des plats délicieux qui émerveilleront vos papilles.
Topics #ingrédients #pluma #porc #recette