Boulangeries

Quel parcours pour devenir boulanger ?

Quel parcours pour devenir boulanger ?

Le rôle principal du boulanger consiste à la conception et la fabrication du pain et aussi d’autres produits très appréciés des consommateurs. Ainsi, que vous soyez demandeur d’emploi, salarié ou lycéen désireux de démarrer une reconversion professionnelle, lire cet article vous permettra d’avoir les informations qu’il vous faut pour embrasser cette profession appartenant aux métiers de bouche.

Devenir boulanger : Quel parcours suivre ?

Pour devenir boulanger, avoir un CAP en boulangerie en 2 ans suffit largement. En effet, ce diplôme s’acquiert au niveau d’un centre de formation ou dans un lycée professionnel. Toutefois, il existe des parcours autres comme un BAC pro boulanger-pâtissier que vous pouvez obtenir en 3 ans sous la tutelle des Chambres de Métiers.

Une bonne formation vous garantit les compétences pour devenir un bon boulanger et un incontournable de la boulangerie comme SARL HUGOLENA.

Évolution et salaire du boulanger

En termes de salaire, celui d’un boulanger débute au SMIC qui est de 1480,27 euros bruts par mois. Il s’agit d’un secteur porteur parce qu’il recrute de la main-d’œuvre fréquemment, surtout dans le domaine de la boulangerie artisanale. De plus, les boulangeries industrielles et supermarchés recrutent aussi de plus en plus.

Avec une bonne expérience, le salarié boulanger peut prendre l’initiative de créer son entreprise ou de reprendre une autre boulangerie. De plus, il peut décider aussi d’exporter son savoir-faire à l’étranger et profiter de l’environnement de la boulangerie et pâtisserie française en Asie, Amérique du Sud ou aux États-Unis.

Les principales missions du boulanger

Le boulanger intervient dans les différentes étapes de conception et fabrication du pain. De plus, il s’occupe aussi de la conception des viennoiseries, des pâtisseries et des sandwichs. Il peut aussi mener une tâche de traiteur en faisant la proposition des plats déjà préparés.

Au niveau d’une boulangerie traditionnelle, il s’occupe pour la plupart du temps de la gestion. Dans ce cas, il doit s’occuper de la comptabilité, de la gestion des stocks, de l’encadrement de ses salariés, de la réalisation des achats, de la tenue du comptoir, de l’accueil des clients et de la vente de ses produits.

Par ailleurs, les boulangers industriels travaillant dans les grandes enseignes agroalimentaires ou pour de grosses firmes doivent maîtriser les techniques, les règles en matière de congélation, l’utilisation des machines et connaître la plupart des spécialités par exemple les spécialités italiennes.

Peu importe, l’environnement de travail dans lequel il se trouve, une grande partie de son temps, le boulanger passe dans un fournil où il élaborera le pain, fera la conception des baguettes que les clients s’arrachent seulement si la qualité y est.

Les compétences et qualités pour être boulanger

Pour devenir boulanger, il faut avoir énormément de compétences techniques et être aussi résistant physiquement. En effet, dans l’artisanat ou dans l’industrie, les heures de travail sont en décalage perpétuel et de plus le travail pendant les jours fériés et le dimanche sont fréquents.

Dans ce cas, le boulanger doit être très matinal. Il est alors important qu’il dispose d’une hygiène de vie propre et que ses besoins en termes de repos et temps de sommeil soient respectés. Pour un boulanger spécialisé dans la livraison à domicile, des compétences en portage de repas sont importantes.

Par ailleurs, il faut avoir une bonne créativité, de la créativité et de l’inspiration pour trouver les tendances actuelles et réaliser des produits qui pourront attirer la clientèle. D’autre part, un boulanger doit avoir aussi des qualités relationnelles affutées, un sens du contact excellent, une bonne dose de serviabilité suivis d’une part de courtoisie utile pour assurer la fidélité des clients.

En sa qualité d’artisan commerçant, le boulanger devra disposer de la fibre commerciale. Par ailleurs, le boulanger devra être polyvalent surtout s’il est le patron de la boutique de boulangerie.

Topics #compétences et qualités pour être boulanger #devenir boulanger #missions du boulanger

Post Comment