Fromage blanc provenant de la région des Pouilles en Italie, la burrata est appréciée pour son goût prononcé et sa fraîcheur. Sa couleur et son cœur onctueux rappellent la mozzarella. Tout comme sa cousine italienne, la burrata se déguste aussi bien seule qu’accompagnée d’ingrédients. Elle agrémente très bien un plat de lasagnes ou de spaghetti. La burrata peut également se mélanger avec divers fruits et légumes : courgette, betterave, aubergine, butternut, asperge, tomate, figue, raisin et bien d’autres encore. Découvrez ci-après 3 savoureuses recettes à faire avec la fameuse burrata.
Pizza à la burrata
Rien de mieux qu’une pizza à la burrata. Pour en préparer, vous avez besoin de :
- pâte à pizza
- sauce tomate
- 150 g de burrata
- quelques tranches de prosciutto cuit
- feuilles de basilic
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Commencez par préchauffer le four à 250° C. Puis, prenez la pâte à pizza et étalez-y la sauce tomate de façon uniforme. Passez la pizza au four et surveillez. La cuisson prend généralement entre 10 et 15 minutes. Lorsque la pizza est cuite, sortez-la du four. Posez les tranches de prosciutto puis la boule de burrata sur le dessus. Pour finir, répartissez les feuilles de basilic frais et arrosez d’un filet d’huile d’olive.
Carpaccio de betterave à la burrata
Cette salade est très facile à préparer. Voici les ingrédients nécessaires :
- 2 betteraves de taille moyenne
- 2 boules de burrata
- 100 g de jambon de Parme
- 1 branche de basilic
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 baguette
- sel et poivre.
Pour commencer, cuisez les betteraves dans de l’eau salée à peu près une demi-heure.
Entre-temps, préparez la vinaigrette en mélangeant le vinaigre balsamique, l’huile d’olive avec un peu de poivre et de sel. Laissez reposer. Puis, tranchez la baguette et grillez les tranches de pain.
Une fois les betteraves cuites, taillez-les en fines rondelles, idéalement à la mandoline. Disposez le carpaccio de betterave sur une assiette. Arrosez-le de la sauce vinaigrette. Ciselez ensuite le basilic pour en parsemer le plat. Après, coupez la burrata en quatre. Prenez délicatement les quartiers de fromage et répartissez-les sur le carpaccio de betterave de manière harmonieuse. Maintenant, découpez le jambon de Parme et disposez les tranches sur les pains grillés. Utilisez la burrata restante pour tartiner chaque pain. Enfin, passez les pains sous le grill du four juste quelques minutes. Votre entrée à la burrata est prête ! Servez les crostinis chauds avec le carpaccio de betterave.
Figues rôties à la burrata
Pour 4 personnes, il faut :
- 12 figues
- 150 g de burrata
- 1 branche de thym
- 2 cuillères à soupe de miel
- 2 cuillères à soupe de pignons de pin
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre.
Après avoir lavé les figues, ôtez les queues et faites une légère incision en forme de croix sur le sommet. Puis, passez les figues au four à 180° C pendant 5 minutes. Prenez ensuite les pignons de pin et passez-les à la poêle antiadhésive sans ajouter aucune matière grasse. Mettez à feu vif et mélangez sans cesse jusqu’à ce que les pignons soient bien dorés.
Sortez les figues rôties du four. Ouvrez-les délicatement et farcissez le centre de la burrata. Après, parsemez les figues de pignons de pin et de thym frais. Finissez avec un généreux filet de miel et d’huile d’olive. Salez, poivrez et savourez !
Pour apprécier d’autres plats à la burrata, rendez-vous au restaurant LA STRADA à Valence.
Mettant à l’honneur la cuisine italienne, l’établissement propose des pizzas, des tapas, des salades, des pâtes, des risottos et des plats du jour à la burrata. Vous pouvez déguster sur place ou commander des plats à emporter. Le restaurant vous ouvre ses portes du mardi au samedi.
Topics #pizza à la burrata #recettes à base de burrata #salade de betterave à la burrata