Vos petits anges raffolent des fruits de mer, notamment la langouste. Alors, pour leur faire plaisir à l’occasion des fêtes de fin d’année, vous cherchez une nouvelle façon de cuisiner ce grillon des mers. Vous êtes sur la bonne page, car nous avons préparé pour vous 3 recettes de langoustes faciles à faire.
Salade de langoustes thaï
Pour préparer une salade de langoustes à la thaïlandaise pour 6 personnes, vous aurez besoin de 2 queues de langouste, 2 oignons rouges, 300 g de salade, 10 g de gingembre frais, une gousse d’ail, 2 oranges, une cuillère à soupe de sauce soja, 4 cuillères à soupe d’huile de tournesol, 1 petit piment frais, 10 feuilles de basilic, du sel et du poivre.
Commencez votre recette à la thaïlandaise en laissant cuire les queues de langouste surgelées dans de l’eau bouillante préalablement salée pendant 10 minutes. Égouttez, puis mettez de côté pour les laisser refroidir. Pendant ce temps, vous pouvez déjà laver et couper les salades. Ensuite, pelez une orange et coupez en rondelles. Idem pour les oignons rouges, sauf que ceux-ci doivent être bien émincés. Coupez l’autre orange en deux et filtrez le jus. Pelez, puis pressez l’ail avant de l’ajouter dans le jus d’orange. Détaillez en bâtonnets fins le gingembre que vous avez préalablement pelé, puis ajoutez dans le jus.
Lavez le piment, tranchez en fines rondelles et mettez-les dans le bol contenant le jus d’orange. Huilez et versez la sauce soja. Ajoutez les feuilles de basilic, poivrez et bien mélangez. À présent, décortiquez, puis tranchez finement et délicatement les queues de langoustes refroidies. Prenez un plat creux et étalez les feuilles de salade. Déposez les tranches de langouste, les rondelles d’orange ainsi que les lamelles d’oignons rouges. Ajoutez la sauce à base de jus de citron sur le dessus et le tour est joué.
La langouste sashimi japonaise
Les Japonais font partie des références quand on parle d’art culinaire, et avec le sashimi, ils ne font pas exception. Il s’agit d’un plat traditionnel japonais basé sur des crustacés ou du poisson cru, et parfois même des coquillages. Voyons comment préparer la langouste sashimi japonaise. Pour commencer, procurez-vous de la langouste fraîche.
Décortiquez la langouste. Déposez la chair sur une planche à découper et munissez-vous d’un couteau bien aiguisé. Cela évite de déchirer la chair de votre langouste fraîchement pêchée. Plantez la pointe du couteau dans la chair de la langouste crue, à l’extrémité la plus éloignée de vous et faites glisser lentement la lame vers vous. Chaque tranche de langouste doit être obtenue en une seule fois et avoir une épaisseur d’environ 1 cm. Appréciez votre langouste sashimi avec du wasabi et de la sauce soja.
La langouste grillée au beurre citronnée
Préparer de la langouste grillée au beurre citronné ne prend relativement pas beaucoup de temps. Mettez les zestes de citron râpés dans un bol. Ensuite, coupez le citron en deux et versez le jus de la moitié sur les zestes. Ajoutez le beurre ramolli, poivrez et salez, puis mélangez. Préchauffez le grill à la puissance maximale. Coupez horizontalement la langouste en deux. Étalez délicatement du beurre citronné sur un plat résistant au feu. Déposez les tranches de langouste avec les carapaces en dessous.
Enfournez en veillant à ce qu’elles soient placées le plus près du grill. Une fois les carapaces bien dorées ou rougies, sortez la langouste du four. Nappez la chair avec du beurre citronné, puis mettez la langouste à mi-hauteur du four pour permettre une cuisson lente et douce. Si besoin, enduisez à nouveau du beurre citronné après quelques minutes de cuisson. À terme de la cuisson, pressez l’autre moitié du citron sur la chair de la langouste. Recouvrez avec le reste du beurre citronné et servez.
En voilà différentes expériences gastronomiques que vous pouvez parcourir pour épater votre famille et vos invités. Sur ce, bonne préparation et excellente dégustation !
Topics #cuisiner la langouste #fruit de mer #langouste