Encore appelées mollusques marins bivalves, les huîtres sont des coquillages riches en saveur et très appréciées des occidentaux. Riche en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments, les huîtres sont aussi d’excellentes sources de protéines. Consommées généralement crues, ces mollusques marins sont des stars qu’on peut utiliser comme ingrédient de base de plusieurs recettes. Voici quelques recettes à essayer.
Recette à base d’huîtres pour une entrée succulente
Stars de table parmi tant d’autres, les huîtres peuvent servir à diverses fins. Une recette d’entrée à essayer à tout prix est la recette de garniture à base de fromages râpés.
Les ingrédients pour la recette
Pour réussir la recette dite des huîtres gratinées aux fromages, certains ingrédients sont requis. Il s’agit notamment :
- des huîtres ;
- de l’huile d’olive ;
- de vin blanc et
- de crème fraîche épaisse.
En plus de ces ingrédients, on ajoute aussi le fromage râpé et l’échalote. Toutefois, la quantité à prévoir pour chacun des ingrédients ci-dessus cités dépend principalement du nombre d’invités à servir.
La préparation proprement dite
Pour commencer la préparation proprement dite, il faut avant tout ouvrir les huîtres pour y retirer l’eau. Après quoi, il faut disposer les coquilles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faire revenir les échalotes émincées dans de l’huile d’olive. Ensuite, on ajoute le vin blanc et la crème et on laisse le tout réduire quelques minutes.
Lorsque la sauce a épaissi, il faut maintenant napper les huîtres puis les recouvrir de fromage râpé. Enfin, pour la dernière étape de la cuisson, on fait passer le mélange au pendant 15 à 200°C.
Recette à base d’huîtres pour un plat de résistance
Nous proposons dans cette rubrique deux repas affinés qu’on peut offrir pour tout type de festivités. Il s’agit en premier des huîtres chaudes en persillade et la recette des huîtres farcies.
Huîtres chaudes en persillade
Ici, les ingrédients phares dont il faut disposer sont naturellement les huîtres, le beurre demi- sel mou ; le bouquet de persil plat, du citron, et le gros sel. Cependant, les huîtres dans le cas d’espèce doivent être creuses.
La cuisson
Primo, il faut laver, sécher, effeuiller et puis hacher finement les persils. Secundo, écraser le beurre avec le persil ciselé et une pointe de citron râpé sans oublier d’ajouter un filet de jus de citron et du poivre. Tertio, on ouvre les huîtres et on jette la coquille, la pâte, l’eau avec les éclats de coquille, afin que se forme une deuxième eau.
Ensuite, on verse une couche de gros sel dans un plat assez grand pour contenir les huîtres. Enfin, il faut garnir chaque huître d’une noisette de beurre à la persillade et les faire passer 2 min sous le grill du four. Attention, s’il est facile de réaliser la recette, la garder au chaud n’est pas donner.
Pour cela, l’une de nos astuces pour y parvenir est d’ajouter une pincée d’algues séchées dans le beurre.
Les huîtres farcies
Les huîtres farcies constituent une recette facile à faire quand on y met un tout petit peu d’attention. En effet, outre les huîtres mêmes, la recette requiert entre autres ingrédients :
- l’ail ;
- le beurre ;
- la chapelure ;
- le gruyère râpé et
- du vin blanc.
Entre préparation et cuisson, la durée totale estimée pour cette recette est de 35 minutes soit respectivement 20 minutes et 15 minutes. Nonobstant la facilité de la recette, il existe des restaurants recommandés qui garantissent la réussite d’un repas de famille.
Recettes à base d’huîtres pour un plat de dessert
Nous proposons dans cette rubrique deux petites recettes à essayer. Il s’agit des cuillères d’huîtres aux petits légumes et des huîtres en gelée d’agrumes au caviar.
Huîtres en gelée d’agrume au caviar
Pour commencer, il faut disposer d’huîtres, d’une verrine de caviar, d’une feuille de gélatine et du jus de citron. En ce qui concerne la préparation proprement dite, il faut d’abord faire ramollir la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide puis ouvrir les huîtres afin de récupérer l’eau.
Ensuite, il faut faire chauffer légèrement l’eau des huîtres avec le jus de citron et ajouter la feuille de gélatine essorée.On laisse tiédir après avoir mélangé pour bien la dissoudre. Pour finir, il faut répartir la gelée liquide dans les huîtres, laissez prendre 30 min au frais et déposer sur chaque huître une noisette de caviar et servez aussitôt.
Si tout ceci paraît ambiguë, il faut contacter Oysters In Morion MTL est un restaurant spécialisé dans la préparation des huîtres.
Topics #huîtres #Recette à base d’huîtres pour un plat de résistance #recettes délicieuses #recettes délicieuses à base d’huîtres