Traiteur

5 recettes pour utiliser l’encre de seiche

5 recettes pour utiliser l’encre de seiche

La seiche est un mollusque qui produit un liquide opaque appelé sépia. Ce liquide, appelé aussi encre de seiche, est un ingrédient de plus en plus utilisé en cuisine (espagnole et italienne). Il sert à colorer les plats et à créer des recettes originales. Ce colorant a un goût légèrement iodé. Voici 5 recettes pour utiliser l’encre de seiche.

Les composants et les bienfaits de l’encre de seiche

Très prisée par les restaurateurs, l’encre de seiche est riche en oméga-3 et en acide gras. Elle contribue au bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Elle contient également des vitamines B2, B3, B12, C et E ainsi que des oligo-éléments et des sels minéraux (fer, zinc et autres).

Des recettes pour utiliser l’encre de seiche

Le pain et les buns à l’encre de seiche.

Ce n’est pas très commun de voir un pain ou un bun de couleur noire. Toutefois, grâce à l’encre de seiche, il est possible de fabriquer du pain noir comme du charbon. La recette est simple et facile à réaliser. Il vous suffit d’ajouter le colorant à la préparation. Mélangez le tout. Il en est de même pour la création de buns pour les hamburgers.

Avec l’encre de seiche, vous pouvez colorer tous types de pains : la baguette, le pain de campagne, le pain classique et autres. Outre la coloration, l’encre de seiche apporte une saveur iodée à la préparation. Vous pourrez donc déguster le pain avec du fromage ou encore du saumon.

L’encre de seiche peut aussi servir à colorer les crêpes, les bagels, les pâtes à blinis et les macarons. Faites preuve d’imagination pour épater vos convives.

Le risotto.

Le risotto à l’encre de seiche fait un énorme tabac de nos jours. Pour le préparer, suivez ces directives. Faites un bouillon où vous incorporez l’encre de seiche. Faites également chauffer l’huile et revenir l’oignon dans une casserole. Après 5 minutes, ajoutez le riz et remuez. Après 2 minutes, versez petit à petit le bouillon avant d’ajouter d’autres ingrédients. Il y a entre autres les Saint-Jacques, les légumes, les crevettes, les champignons et bien d’autres encore. Laissez cuire pendant 30 à 40 minutes pour que le résultat soit bien fondant.

Les pâtes.

Vous avez certainement dû voir des pâtes noires en vous questionnant sur la recette. Préparez les pâtes comme vous avez l’habitude de faire. Ajoutez-y de l’encre de seiche pour obtenir un plat original. Ce colorant peut être utilisé pour tous types de pâtes : spaghettis, cannellonis, macaronis, farfalles, pennes, tagliatelles et autres.

La mayonnaise.

La mayonnaise peut aussi contenir de l’encre de seiche pour la coloration. Pour la préparer, prenez un bol. Ajoutez-y un jaune d’œuf, de l’huile de colza et du sel. Mélangez le tout. Au fur et à mesure que la mayonnaise prend, ajoutez légèrement de l’encre de seiche jusqu’à ce que la coloration vous convienne.

La chantilly.

Sortez de l’ordinaire chantilly blanche et préparez-en une de couleur noire. Vous pourrez y incorporer quelques gouttes d’encre de seiche pour que la chantilly obtienne cette couleur. Le moment idéal pour verser les gouttes est le moment où la chantilly prend du volume.

Comme l’encre de seiche est un colorant puissant, il suffit d’une petite quantité (entre 5 à 10 grammes) pour noircir un plat.

Un professionnel de la cuisine à l’encre de seiche

Le restaurant L’AUBERGE DU BRELAN est l’endroit idéal pour déguster des plats traditionnels et originaux. Il propose du risotto à l’encre de seiche, du foie gras poêlé, de l’assiette de fromage et autres. Son chef utilise des ingrédients frais pour créer des recettes originales et savoureuses.

Son équipe intervient également pour la réparation des repas lors d’un anniversaire, d’un mariage, d’un baptême, d’un séminaire ou tout autre événement.

Topics #Chantilly noire #Mayonnaise noire #Pains noirs #Pâtes noires #Recettes à l’encre de seiche

Post Comment