Le saké est une boisson japonaise vieille de 2500 ans élaborée à partir de l’amidon de riz ou yamada nishiki. Cette boisson est constamment confondue avec le mei kwei lu chew qui est littéralement de l’alcool à base de sirop de rose. Le saké s’apprécie frais ou à température ambiante. Ce guide vous permettra de choisir les 5 meilleurs sakés pour satisfaire vos papilles gustatives.
Particularité du saké :
Le saké est un véritable symbole du Japon. Il contient en moyenne 15 % d’alcool et se consomme dans un verre à pied en apéritif, mais également tout au long du repas. Lors de son processus de fabrication, le riz est lavé, immergé, puis cuit à la vapeur. Le riz fermenté sera ensuite pressé dans une cuve. Puis, l’alcool distillé sera mis en bouteilles, après plusieurs traitements comme la pasteurisation. C’est à partir de ce procédé que le saké est obtenu et les producteurs ajoutent par la suite leurs ingrédients pour relever le goût de leurs sakés.
Classement des meilleurs sakés :
Nanbu Bijin, Junmai Daiginjo
Ce saké a été élu le meilleur Junmai Daiginjo à la compétition du saké. Goûtez à l’excellence japonaise en buvant un petit verre de ce saké. Il est puissant et floral à la fois. De ce fait, si vous êtes un amateur ou un adepte en la matière, vos papilles seront éblouies. Les arômes et sa douceur en bouche le différencient des sakés standards et c’est également son principal atout.
Hanahato Kijoshu
Ce saké est âgé de 8 ans. Il est produit par une petite brasserie familiale au sud d’Hiroshima. Il s’agit d’une liqueur produite et rectifiée avec du saké. Ce processus lui permet d’être très onctueux et riche en goût. Sa fabrication et ses composants, avec une moyenne de 65 % de riz poli, lui permettent de développer de remarquables arômes qui satisferont les amateurs et connaisseurs. En buvant cette boisson, vous aurez sûrement envie de mettre un pied au Japon.
Denshu Tokubetsu Junmai
Ce saké fait partie des . C’est la parfaite incarnation des junmai. Le Tokubetsu Junmai est plutôt sec à la première gorgée par rapport aux deux sakés cités auparavant. Mais, cette boisson montre que l’alcool distillé peut également être riche en saveurs. Il est très recherché, et ce junmai ne vous décevra pas.
Kokuryu Jungin ou Junmai Ginjo
Ce saké est fabriqué dans la région de Fukui. Il offre des saveurs très fruitées, unissant la banane, le melon et une dose de fraîcheur dont seul le producteur connaît le secret. Même si cette saveur nous fait penser à du vin, il est élaboré à partir du riz. Cette richesse en goût, le mystère et son dynamisme lui permettent de posséder différents sédiments de dégustation. Les amateurs peuvent ainsi goûter l’alcool de riz sous différents angles.
Dassai 50
Ce saké est particulier par rapport aux autres. Il s’agit d’un saké pétillant ou starking nigori. Concernant le goût, il est moins effervescent que les champagnes, mais les petites bulles offrent une certaine douceur en bouche. Puis, un goût plus fruité accompagne cette délicatesse. Ce saké permet alors d’apprécier le savoir-faire japonais et de satisfaire vos papilles gustatives.
Ce classement vous permettra de choisir la boisson la plus adaptée à votre goût, alors nous vous disons Kampai !
Topics #boisson japonaise #saké #spécialité japonaise