L’organisation d’un banquet pour célébrer un événement est devenue à la mode. Il peut s’agir de la célébration du départ à la retraite de certains employés dans une entreprise, d’une fête suite à la victoire d’une équipe ou même d’une collecte de fonds caritative. Le banquet permet de rassembler des gens, et ainsi d’établir des liens entre plusieurs personnes. Son organisation nécessite une planification en avance. Pour organiser un banquet réussir, voici quelques conseils que vous devez appliquer.
Bien étudier et bien gérer le budget du banquet
Avant toute chose, il est important d’étudier le budget parce que c’est à partir de celui-ci que les planifications se feront. Après l’étude, le budget sera réparti en plusieurs sections dont l’animation, le traiteur, le menu et surtout la salle. Il y a aussi l’assurance et le personnel que vous devez prendre en compte. Le plus important est de bien répartir le budget et de le respecter avant de faire un quelconque choix relatif à l’évènement.
Choisir un lieu convenable
Le choix du lieu d’un banquet ne doit pas être pris à la légère. Plusieurs points doivent être pris en compte avant de fixer un choix. Tout d’abord, la salle choisie ne doit pas dépasser le budget. Mis à part le budget, la correspondance du thème avec le lieu est également très importante. Il est préférable que la salle et le thème aient un lien. L’idéal est de choisir un site que les invités peuvent trouver facilement pour qu’ils ne se perdent pas. La superficie de la salle est également d’une grande importance pour pouvoir accueillir le nombre total des invités. A part cela, le lieu de stationnement des prestataires de services doit être déjà prévu avant de fixer le choix du lieu. Ainsi, les fournisseurs n’auront pas de problème de déchargement. Une fois le lieu déterminé, vous devez le réserver à la date convenue avec vos invités.
Décorer le banquet en fonction du thème
La décoration ne doit pas être minimisée, elle mérite un budget bien étudié. Avant de décorer la salle, il faut bien définir le thème (bohème, nature, hippie, vintage, les années 20, folk, cinéma, etc) et s’en inspirer. Comme les invités passent plus de temps à table, la décoration de celle-ci doit être agréable. En ce qui concerne le plan de table, il va aussi dépendre du thème. Ce dernier devra être mis en avant à travers les plats, la décoration et les codes vestimentaires. Pour que le banquet organisé soit inoubliable, il est recommandé d’opter pour un thème insolite.
Sélectionner un menu satisfaisant
Le menu du banquet nécessite beaucoup de réflexion puisqu’un banquet se rapporte généralement à un repas. Avant de choisir le menu, il faut bien connaître vos invités. Autrement dit, il est nécessaire de connaître les aliments dont ils ne peuvent pas manger ou leur allergie. Ainsi, vous pourriez leur préparer un menu spécial. Il est recommandé d’offrir un choix de repas lors d’un banquet. En ce qui concerne les boissons, l’idéal est de se procurer un bar illimité si le budget le permet. Dans le cas contraire, il est fortement recommandé de mettre à disposition un bar où les invités peuvent acheter des boissons supplémentaires. L’organisation d’un banquet n’est pas toujours facile, si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter un bar restaurant professionnel comme La Chaumière.
Topics #budget du banquet #Choisir un lieu convenable #Décorer le banquet #menu satisfaisant #organisation d'un banquet #organiser un banquet