Également appelé « Yusheng », ce plat traditionnel est typique des spécialités singapouriennes. C’est un plat très savouré pas les Chinois durant les festivités du Nouvel An. Pourquoi et quelle est son importance ? Découvrez l’histoire de la fameuse salade de poisson cru.
L’histoire de la salade de poisson cru
Nous sommes en l’an -1 300, dans le Sud de la Chine. Pendant un mauvais temps, un couple fut emprisonné dans un temple. Lorsqu’ils commencèrent à avoir faim, ils pêchèrent une carpe, l’assaisonnèrent avec du vinaigre et la mangèrent crue. Ils trouvèrent cette recette délicieuse. Par cette légende commença le plat de poisson cru. Avant cela, pendant le septième jour du Nouvel an, la population chinoise avait déjà l’habitude de manger des plats à base de poisson cru, qu’elle appela le « Kuai ». Durant le règne de la dynastie Song, les habitants des villes de Chaozhou et Shantou adoptèrent la même idée de recette pour les fêtes de Nouvel An.
Durant l’ère coloniale, cette recette de poisson cru continua d’être consommée par les Malaisiens. Pour donner plus de goût à leur plat, ils décidèrent de l’accompagner de légumes, d’huile, de vinaigre et de sucre. Vers 1964, on retrouve une version plus moderne de ce plat dans un restaurant appelé Lai Wah à Singapour. Aujourd’hui appelé Yusheng, ce plat revisité fut le résultat d’une collaboration entre 4 chefs étoilés : Than Mui Kai, Lau Pui Yoke, Hooi Kok Wai et Sin Leong. Leur but était de créer un plat symbolisant la prospérité et la bonne santé au sein de la communauté chinoise. Ainsi, le poisson cru fut intégré dans les plats traditionnels du Nouvel An linéaire.
Bon à savoir :
Au début, les cuisiniers et les chefs utilisaient du hareng loup pour préparer ce plat. Actuellement, ils se servent du saumon, car il est très apprécié par la population chinoise.
Les croyances
Selon la traduction chinoise, « Yu » signifie poisson et « Sheng » veut dire vivant, d’où le nom de « poisson cru ». Pour les Chinois, le poisson mangé cru est symbole de prospérité ou d’abondance. Dans ce plat, tous les ingrédients ont un sens et une signification. À titre d’exemple, le poivre attire la fortune, la richesse et les trésors. L’huile versée autour des différents ingrédients attire l’argent tandis que les carottes sont synonymes de bonnes chances. Quant aux grains de sésame, ils signifient « entreprise prospère et débordante de ressources ».
Les ingrédients
La salade de poisson cru est très facile à réaliser. C’est d’ailleurs un plat que tous les cuisiniers peuvent refaire sans aucune difficulté étant donné que les ingrédients existent dans le monde entier. De plus, vous pouvez le savourer avec tout type de poisson, à condition bien sûr, qu’il soit cru. Ainsi, pour préparer une salade de poisson cru, il vous faudra du poisson (thon, saumon, carpe, etc.), du citron vert, des navets ou des radis blancs, des carottes, du concombre, des oignons, des poivrons verts, des tomates rouges, de la coriandre hachée, des oignons verts et des épices (selon vos goûts). Pour la marinade, vous aurez besoin de vinaigre de riz blanc, d’un peu d’eau, de sucre, d’huile de soja, de gingembre et d’ail haché.
La préparation et la dégustation
Commencez par la marinade : mélangez l’ail et le gingembre hachés dans un bol et versez-y un peu d’eau. Ajoutez du vinaigre et du sucre puis mélangez pour obtenir une solution diluée. Versez en dernier un filet d’huile de soja et continuez à mélanger. Continuez avec les légumes : épluchez et émincez-les finement, mélangez tout dans un saladier. Terminez avec le poisson : selon vos préférences, vous pouvez le tailler en cubes ou l’affiner en lamelles.
Avant de mélanger le tout et de commencer la dégustation, un rituel s’impose. Les serveurs posent les ingrédients de base sur la table et les autres composants sur une autre. Ensuite, ils énoncent des souhaits de bon augure. Pour se servir, les invités lancent les ingrédients pour les mélanger en criant, à leur tour, des souhaits de bon augure.
Topics #cuisine chinoise #L'histoire de la salade de poisson cru #Les croyances chinoises #Salade de poisson cru