Vous recevez du monde et vous avez décidé de servir un buffet froid ? Cependant, vous n’avez aucune idée du type de viande adapté à ce genre de buffet ? Vous n’êtes sûrement pas la seule et cet article vous aidera.
Quelle charcuterie pour un buffet froid
Si vous envisagez de proposer un buffet froid dans un style cocktail, la viande sous forme de charcuterie est parfaite. Vous n’avez qu’à en mettre chaque variété sur un plateau et il appartient à vos invités de se servir à leur guise. Jambon, saucisse sèche, chorizo, mortadelle, viande en gelée sont autant de possibilités pour composer un plateau de charcuterie. Pour plus d’inspiration, vous pouvez contacter un service traiteur.
Si vous avez opté pour un style de cuisine plutôt méditerranéen, présentez des fines tranches de charcuteries servies avec des légumes grillés. Pour une assiette européenne, servez des charcuteries italiennes avec des petits fruits frais, des fromages ou encore des croissants. Vous pouvez également choisir du pain doré ou encore des gaufres.
De la viande rôtie
Contrairement aux pensées communes, il est possible de manger du rôti froid. Vous avez le choix entre le bœuf, le poulet ou encore le veau. Les saveurs sont toutes aussi délicieuses les unes des autres . Mais pour obtenir un goût excellent, il est conseillé de mariner la viande avant de passer à la cuisson.
Lorsque vous servez de la viande rôtie, coupez-la en fines tranches avec des accompagnements comme de la salade légère ou encore du fromage blanc. Dans tous les cas, lorsque vous servez du rôti, n’oubliez pas la sauce, car elle relèvera le goût du rôti.
Du gigot d’agneau et jambon entier
Le gigot d’agneau est une des options les plus originales si vous ne voulez pas servir des viandes classiques. Il peut se manger froid mais vous devez l’accompagner d’une sauce savoureuse. Si vous hésitez, choisissez un menu à base de porc. A la place du rôti, servez du jambon entier. Les légumes sautés, la salade feront bien sûr office d’accompagnement.
La volaille
Vous avez diverses options comme le poulet, la dinde ou encore le canard. Dans tous les cas, les volailles seront parfaites pour un buffet froid. Vous pouvez les servir rôti et vous avez également la possibilité de les découper en morceaux et les mélanger à une salade bien délicieuse.
Viande de gibier
Il n’y a rien de mieux pour sortir de l’ordinaire. Vos invités peuvent se régaler et découvrir de nouvelles saveurs. Ils pourront en effet goûter à la viande de chevreuil, de sanglier ou de pintade entre autres. Il faudra bien sûr les mélanger à des sauces savoureuses.
Quelques personnes se demandent également si elles peuvent servir des viandes crues. Cela est bien sûr possible à condition de maîtriser certaines méthodes culinaires. Si ce n’est pas le cas, il est plus sage de faire appel aux services d’un traiteur de renom.
Qu’en est-il du poisson ?
Bien qu’il ne s’agisse pas de viande à proprement parler, le poisson peut constituer une excellente alternative pour un buffet froid. De plus, il peut se manger cru. En outre, il se pourrait que certains de vos invités ne mangent pas de viande. C’est donc le moment de leur proposer du saumon, des terrines, pâtés de poisson ou une salade de poissons cru.
En somme, un buffet froid peut vous aider à créer une diversités de plats d’autant plus que la logistique est facile à organiser. Vous n’avez pas en effet à vous soucier de la cuisson de repas chauds qui peut prendre un certain temps et qui présente certaines contraintes.
Topics #buffet froid #Service traiteur #viande buffet froid