Traiteur

Comment organiser une soirée tapas : 7 conseils pour une planification réussie

Comment organiser une soirée tapas : 7 conseils pour une planification réussie

Si vous aimez inviter des amis à dîner et que vous souhaitez organiser une fête qui soit non seulement mémorable, vous deviez envisager d’organiser une soirée tapas. Ce type de dîner est idéal pour les petits groupes d’amis ou les couples. Dans la plupart des cas, les invités apportent leurs propres amuse-gueule ainsi que des boissons, mais il est également fréquent que les hôtes organisent un service de restauration à l’avance pour faciliter les choses. Voici 7 conseils simples pour organiser votre propre soirée tapas.

Planifiez votre menu

La première chose à faire pour organiser votre fête est de choisir un menu. Pour ce faire, vous pouvez opter pour des plats de style tapas, ou opter pour une sélection d’amuse-gueule. Cette dernière option est idéale pour les groupes où tout le monde n’est pas à l’aise avec le partage de la nourriture.

Veillez à prendre en compte les informations relatives aux allergies, et si vous utilisez des aliments crus, assurez-vous d’en avertir vos invités. Par ailleurs, si vous optez pour une sélection de tapas chaudes et froides, veillez à équilibrer les plats. Il ne faut pas que’ils soient tous chauds ou froids. En outre, pensez à préparer des plats qui soient faciles à partager.

Engagez un traiteur

Si vous pouvez vous le permettre, vous devez engager un traiteur. Non seulement cela vous facilitera la vie, mais vous permettra également d’offrir à vos invités une nourriture de qualité. En effet, les traiteurs disposent d’un large éventail de menus, ainsi que de matériel de service et de nettoyage. Ainsi, vous n’avez pas à vous soucier de quoi que ce soit et pouvez vous concentrer sur le bon déroulement de l’événement.

Les traiteurs connaissent les meilleures façons de présenter vos plats et peuvent vous aider à choisir votre menu si vous ne savez pas par où commencer. Ils peuvent également vous aider à trouver le bon endroit, ce qui est souvent un détail négligé. Si vous choisissez cette option, veillez à engager un traiteur à l’avance pour qu’il ait le temps de se préparer. Vous pouvez également commander vos repas dans un restaurant de tapas.

Dressez une liste d’invités

Si vous voulez être sûr de ne pas servir trop ou pas assez d’aliments, vous devez établir une liste d’invités. Vous pouvez également utiliser cette liste d’invités pour déterminer qui vous devez inviter. Si vous souhaitez organiser une petite fête pour les amis proches et la famille, vous pouvez laisser de côté les voisins et les collègues de travail. Par contre, si vous décidez d’opter pour une fête libre, veillez à prévenir vos invités que vous ne les connaissez peut-être pas et qu’ils doivent respecter vos voisins.

Prévoyez des décorations

Si vous voulez que votre fête soit réussie, vous devez également penser à mettre des décorations. Ces derniers n’ont pas besoin d’être extravagantes, mais elles doivent correspondre au thème de la fête. Si votre fête s’inspire d’un pays ou d’une région, veillez à ce que vos décorations le reflètent. Si vous voulez aller plus loin, faites appel à un organisateur de fête ou à un concepteur d’événements. Cela peut vraiment contribuer à la réussite de votre fête. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, pensez à mettre des décorations de table. Elles peuvent être très utiles et peuvent être facilement changées si vous vous en lassez.

Prévoyez de nombreuses places assises et offrez aux invités des boissons à volonté

Si vous organisez un dîner, vous pouvez envisager d’offrir des places assises à tous vos invités. Par contre, si vous n’avez pas la place pour ajouter des sièges supplémentaires, pensez à ajouter quelques canapés. Par exemple, si vous avez un grand jardin, vous pouvez installer des sièges à l’extérieur. En plus de cela, assurez-vous d’offrir aux invités des boissons à volonté. Vous pouvez même envisager d’engager un barman pour servir des cocktails. Ainsi, les invités peuvent aller et venir à leur guise et n’ont pas à s’inquiéter de manquer de boissons.

N’oubliez pas de mettre de la bonne musique

Une fête n’est pas une fête sans musique. Si vous voulez que vos invités soient plus sociables, vous devez envisager de jouer de la musique de fond. C’est un bon moyen pour qu’ils s’engagent davantage les uns envers les autres. Vous pouvez augmenter le volume et passer de la musique entraînante pour améliorer l’ambiance. Quel que soit le type de musique que vous choisissez, veillez à la diffuser pendant toute la durée de la fête. Cela donnera à vos invités quelque chose à raconter et vous aidera à briser la glace.

Soyez prêt pour les invités de dernière minute

Si vous organisez une fête, vous ne pouvez pas prévoir qui viendra. C’est particulièrement fréquent si vous décidez d’opter pour un menu à volonté. Veillez à ce qu’il y ait suffisamment de places assises et de nourriture pour tout le monde. Si vous invitez des personnes, vous avez un certain contrôle sur leur venue. Toutefois, il est bon d’être prêt pour les invités de dernière minute.

Topics #dîner #fête #groupes #organiser une soirée tapas #soirée tapas