Vous êtes à la recherche d’un plat unique et délicieux pour impressionner vos invités ? Vous aimez essayer de nouvelles recettes et repousser les limites de ce que vous pouvez cuisiner ? Optez pour la cuisine de chasse pour explorer différents ingrédients ainsi que des techniques et saveurs variées. Du sanglier au chevreuil, il existe de nombreuses recettes qui peuvent être adaptées à vos goûts. Lisez l’article qui suit pour plus d’informations.
Les avantages de la cuisine de chasse
La cuisine de chasse présente de nombreux avantages et l’un des plus évidents est qu’elle vous offre différentes possibilités de cuisson. Vous pouvez essayer de nouvelles recettes et proposer des repas de chasse.
Sauvage ou d’élevage, le gibier fournit des quantités importantes de fer par rapport aux autres types de viande. C’est le cas d’un steak d’original , d’une portion de canard sauvage. Cette caractéristique vient du fait que les espèces chassées sont plus actives et ont donc moins de graisse.
La viande de gibier est sans conteste excellente pour les personnes qui veulent perdre du poids. Dans ce sens, la viande de chevreuil est deux fois moins grasse que la viande de bœuf et quatre fois moins que celle de l’agneau.
Enfin, comme toutes les viandes, le gibier est une excellente source de protéines. Une portion de 100 g de viande cuite contient entre 20 et 35 g de protéines, Cela vous suffira largement et contribue à combler tous vos besoins en protéines.
Différentes techniques de cuisson du gibier
Les techniques de cuisson constituent la partie la plus importante de la cuisine de chasse. Elles vous aideront à préparer des plats uniques et délicieux qui ne manqueront pas d’impressionner vos invités. Voici quelques-unes des techniques de cuisson les plus populaires utilisées dans la cuisine de chasse :
-
Le fumage : en plus d’ajouter de la saveur et de la texture à vos recettes, il vous permet également d’attendrir la viande et de la rendre plus facile à cuire.
-
La carbonisation : Cette technique est particulièrement appréciée pour le gibier sauvage, car elle fait ressortir les saveurs uniques de la viande.
-
Braisage : cette méthode de cuisson ajoute de l’humidité et de la saveur à vos plats en plus de rendre les morceaux de viande durs tendres et juteux.
La rotissage : cette technique de cuisson assure la cuisson uniforme de vos plats à la bonne température.
La crillafe : permet de cuire la viande de gibier assez délicate.
Conseils pour une recette de chasse réussie
Lorsqu’il s’agit de préparer des recettes de chasse, voici quelques conseils utiles :
-
Planifiez à l’avance : Avant de commencer à chercher des recettes, il est important de s’organiser. Assurez-vous que vous avez tous les ingrédients dont vous avez besoin et que vous savez quel type de plat vous voulez préparer.
-
Soyez créatif : La cuisine de chasse vous permet de donner libre cours à votre créativité. N’ayez pas peur d’expérimenter et de mélanger les saveurs.
-
Lisez des livres de cuisine : Les livres de cuisine sont une excellente ressource pour la cuisine de chasse, car vous y trouverez les recettes que vous recherchez et les marinades adaptées.
-
Demandez des conseils : Demandez à vos amis et à votre famille de vous conseiller sur la recherche de recettes. Ils peuvent être en mesure de vous donner des astuces sur les différentes méthodes de cuisson, par exemple.
Les recettes de gibier sont nombreuses, mais les plus courantes sont :
-
le ragoût de sanglier
-
Le rôti de cerf
-
La grillade de faisan
-
Les burgers de lapins…
Pour choisir les bons morceaux, vous pouvez en acheter auprès d’un boucher.
Topics #cuisine de chasse #gastronomie de chasse #recette de gibier