Traiteur

Qu’est-ce qu’une rôtisserie ?

Qu’est-ce qu’une rôtisserie ?

Envie de partager un repas hors du commun en famille, entre collègues ou autre, les rôtisseries se présentent comme l’un des cadres propice pour l’occasion. Vous y trouverez des bonnes viandes rôties sur un grill ou sur des broches. Le repas pourra être acheté et dégusté sur place ou emporté pour différents évènements. Que d’autres offrent une rôtisserie ?

Que veut dire le mot « rôtisserie »?

La rôtisserie est le lieu ou le cadre où des repas sont préparés principalement par rôtissage. Le rôtissage, c’est une manière de faire cuire de la viande en utilisant un four ou une poêle. On y commercialise et y mange de la viande rôtie à partir de différents procédés technologiques.

Certains restaurants sont aujourd’hui appelés ainsi, s’il propose un menu à base de produit rôti. Le dispositif de cuisson utilisé au sein des restaurants ou des ménages pour faire rôtir un produit est également appelé une rôtisserie.

Quels sont les aliments rencontrés dans une rôtisserie ?

Tous les aliments ne sont pas présents dans une rôtisserie. On y rencontre souvent des menus qui prennent en compte les aliments qui pourront être rôtis. Les aliments fréquemment utilisés à SAS GROUPE QUENIART sont :

  • Principalement les viandes, plus spécifiquement les produits de la volaille comme les poulets, les oies, les canards. Ce sont les aliments qui sont très appropriés pour le rôtissage.
  • Outre ces viandes, le carré de porc, l’épaule et le gigot d’agneau sont également utilisés dans les rôtisseries.
  • Quelques fois, des poissons entiers sont également servis dans les rôtisseries.

Quelle est la particularité de l’aliment servi dans une rôtisserie ?

Le menu présenté dans une rôtisserie est varié. Néanmoins, ces menus ont en commun la viande ou le poisson rôti qui possède des caractéristiques particulières. Ces caractéristiques différencient l’aliment servi dans la cuisine traditionnelle d’une rôtisserie.

La cuisson de la viande, faite à partir du rôtissage à la broche, favorise une cuisson absolument parfaite et uniforme. Quant à l’appréciation de la qualité de la viande, elle peut se faire :

  • Au niveau de la texture puisque les aliments servis dans une rôtisserie possèdent au prime abord une couche craquante mais avec une chair très tendre à l’intérieur. Ce semblant d’opposition procure à la viande une texture très appréciée.
  • Au niveau du goût qui est tout simplement exquis. La saveur est pointue et très intense. Le goût de la fumée vient apporter un plus à l’excitation que l’on peut ressentir en consommant cet aliment.
  • Au niveau de l’odorat qui est très alléchant. La sensation que produit l’odeur du rôti proposé dans une rôtisserie exhale tout passager.
  • Au niveau de la présentation de l’aliment. Généralement brun, le poulet présente un aspect attirant et qui donne de l’appétit.

A quelle occasion faire appel à une rôtisserie ?

Il est possible de faire un tour dans une rôtisserie à tout moment et à n’importe quelle occasion. Au cours d’un simple dîner en famille ou entre amis et bien d’autres occasions de retrouvaille. Il est également possible de solliciter une rôtisserie lors d’un événement  spécial comme un repas d’affaires, une fête familiale ou une réception de baptême.

La rôtisserie peut ainsi mettre au service du client son espace (salle ou terrasse) pour déguster la viande ou le poisson rôti. Des commandes ou des emportés pourront être fait lors des évènements.

Il en est de quoi d’une la rôtisserie ambulante ?

A l’opposé des rôtisseries fixes ou des restaurants-rôtisserie, il existe des rôtisseries ambulantes. Comme le nom l’indique, ce sont des rôtisseries qui ne sont pas érigées à un lieu fixe. Les promoteurs partent d’un lieu à un autre.

Ces rôtisseries ambulantes proposent également des produits de qualités pour le public. Ils répondent aussi à certaines réglementations et obligations comme :

  • Des formations et stage obligatoires sur l’hygiène, la préparation à l’installation par le promoteur ou le responsable ;
  • Une déclaration d’activité ;
  • Une immatriculation pour les ventes à emporter ;
  • Des preuves d’assurance qualité sanitaire du produit.
Topics #aliments rencontrés dans une rôtisserie #faire appel à une rôtisserie #particularité de l'aliment servi dans une rôtisserie #rôtisserie

Post Comment