La région de Corse est un territoire français très réputé pour sa gastronomie. En effet, cette partie de la France dispose de nombreux mets exquis qui feront indubitablement votre bonheur. Parmi les spécialités phares de la Corse, le figatellu occupe une place de premier choix. Très appréciée par les gentilés de la zone, cette spécialité est une charcuterie remplie de protéines. Si vous n’avez jamais goûté ce mets exquis de la Corse, cet article vous présente certaines de ses spécificités.
Figatellu : la spécialité préférée de la Corse
En matière de gastronomie, la Corse propose à ses gentilés et touristes une panoplie de spécialités culinaires. Si ces spécialités devaient être classées, il est évident que le figatellu serait en tête. En effet, ce mets est une référence en Corse. À cause de son goût succulent et des éléments nutritifs qu’il apporte, le figatellu est consommé par une frange importante des corses. Sur les lieux, vous pouvez goûter à cette spécialité dans un restaurant bar comme The Copper. Hormis cela, lorsque vous êtes un habitué de la Street Food, vous pourrez aussi consommer cette spécialité auprès des charcutiers situés au coin des rues.
Si le figatellu est autant apprécié en Corse, c’est non seulement à cause de sa saveur, mais aussi grâce à son état sec. En réalité, la Corse est une zone entourée par la mer. Alors, en consommant régulièrement cette charcuterie sèche, les corses apportent légèrement de la chaleur à leur organisme. Ainsi, ils peuvent pallier à l’excès d’humidité apporté par la région. En se référant à ces caractéristiques, il est alors évident que le figatellu soit considéré comme la spécialité préférée en Corse.
Figatellu : une charcuterie faite à base de porc
Le figatellu est une charcuterie assez différente des repas classiques en Corse. Contrairement aux spécialités ordinaires qui mélangent plusieurs types de viandes, le figatellu est uniquement fait à base de viande de porc. Pour concocter le repas, le cuisinier utilise précisément du foie du porc qu’il agrémente avec différentes épices. Mais, outre le foie qui est la composante principale du repas, le figatellu contient aussi les parties maigres et grasses du porc. Par exemple, cette spécialité peut aussi contenir des abats de porc comme la rate, le cœur et les poumons.
Mais, un bon repas de figatellu ne contient pas tous ces éléments en même temps. Généralement, le cuisinier se base sur la provenance du porc et sur sa consistance pour déterminer la proportion de foie gras ou d’abats qui doit composer son repas. Outre ces éléments, sachez que la Corse a aussi une manière spéciale de préparer le figatellu. À titre d’exemple, les cuisiniers de la région utilisent souvent du vin rouge pour agrémenter le plat. Cette astuce leur permet de rendre le repas plus chaud pour l’organisme.
Figatellu : une charcuterie consommée différemment en Corse
Même si le figatellu se prépare de la même manière dans toutes les régions, elle se consomme différemment en fonction des zones. Lorsque vous vous retrouvez dans la région corse, vous pourrez constater que les gentilés de la région aiment consommer cette charcuterie sous forme grillée ou braisée. C’est généralement sous cette forme que les charcutiers de la Street Food proposent le figatellu. Excepté ce mode de consommation, vous pouvez aussi manger le figatellu avec de la sauce. Pour plus de saveurs, cette sauce de figatellu est souvent accompagnée de lentilles.
Pour consommer le figatellu sous cette forme, vous pouvez vous rendre par exemple dans des restaurants corses. De plus, dans certaines régions de la Corse, le figatellu peut être consommé avec du Pulenda (pain corse) ou du Brocciu (fromage corse). Dans certains restaurants en Corse, vous aurez aussi la possibilité de goûter des pizzas faites avec du figatellu. Alors, une fois en Corse, ne manquez aucune occasion pour déguster le figatellu sous toutes ces formes.
Pour finir, agrémenter le tout par une pana cotta bien fraîche.
Topics #charcuterie #Charcuterie remplie de protéines #charcuterie sèche #Figatellu #Région de Corse #Spécialités culinaires #Spécialités phares de la Corse