Il existe de nombreuses recettes pour cuisiner le poulet, mais c’est à vous de choisir celle qui vous convient. Dans cet article, vous allez découvrir 3 façons de cuisiner du poulet à la portugaise.
Le poulet à la portugaise
Comme son nom l’indique, c’est un plat typiquement portugais. Ce plat a une renommée internationale, mais il est surtout connu dans les pays anglo-saxons. En témoignage, vous pouvez le constater sur les recettes de cuisine en ligne. De nombreuses façons sont disponibles pour concocter le poulet à la portugaise, certaines recettes sont même personnalisées, selon le cuisinier. Très prisé dans les restaurants français, il devient un plat intégral qui s’affiche au-devant dans la cuisine française. La réalisation du poulet à la portugaise est très simple et variée, mais le goût tient de la marinade et de la cuisson.
Pour la marinade, la cuisine portugaise est connue pour l’utilisation de diverses épices originales telles que le piri-piri, et ce, du plus forts au plus doux. La base de la marinade du poulet cuisiné à la portugaise est du jus d’ail, du piri-piri et de la paprika. Quant à la cuisson, la préparation « en crapaudine » est la meilleure astuce, car le poulet devient plus goûteux. En effet, la sauce ou l’assaisonnement atteindra une plus grande partie de la chair. La cuisson à la crapaudine consiste à couper le poulet en deux et à l’aplatir le plus possible, pour qu’il ait la forme d’un crapaud, d’où le nom.
Le poulet rôti à la portugaise
Vous désirez déguster du poulet rôti ultra tendre et parfumé ? Préparez le poulet rôti à la portugaise. Voici une méthode simple et rapide. Mélangez les ingrédients pour l’assaisonnement : huile d’olive, tomates pelées, ail, paprika, poivre, cumin, piri-piri, sel et bien d’autres. Vous pouvez également ajouter du vin blanc. Pour le piri-piri, utilisez la quantité selon votre tolérance au piment. Assaisonnez ensuite le poulet déjà coupé en crapaudine et laissez mariner toute une nuit pour que la sauce se fonde parfaitement et touche toute la chair. Enfin, il ne vous reste plus qu’à mettre le poulet dans un plat et le cuire au four, préchauffé à 200°, pendant 1 h 30 mn. Rappelons que le temps de cuisson dépend de la taille du poulet.
Le poulet grillé à la portugaise
Variez la dégustation du poulet lors des week-ends ou des fêtes. Le poulet grillé au barbecue à la portugaise est une recette facile à réaliser. De plus, sa préparation ne demande pas beaucoup de temps. Pour commencer, vous pouvez prendre un poulet entier, des pilons de poulet ou des hauts de cuisse de poulet. Si vous optez pour le poulet entier, coupez-le en crapaudine. Pour la marinade, préparez les ingrédients de votre choix, sans oublier le piri-piri. Marinez le poulet pendant au moins 45 minutes. Pour du poulet gardé entier, doublez les ingrédients de la marinade. Le temps de cuisson dépendra du morceau de poulet choisi. Pour la grillade, vous pouvez la faire dans le four, mais pour obtenir un goût plus original, utilisez du charbon.
Il y a encore d’autres façons de préparer le poulet à la portugaise que vous pouvez réaliser en suivant des recettes en ligne. Toutefois, pour profiter d’un agréable moment durant les festivités, vous pouvez commander votre poulet grillé au barbecue à la portugaise ou votre poulet rôti. LA RÔTISSERIE DE LOPES – COCHON DE LAIT GRILLES au Meux, traiteur et spécialiste de la rôtisserie, vous concocte de délicieux poulets à la portugaise. De même, si vous organisez une réception ou autres événements, vous pouvez compter sur leur service traiteur.
Et en dessert, que pensez-vous de la pana cotta ?
Topics #poulet à la portugaise #poulet grillé à la portugaise #poulet rôti