Vous êtes un amateur de cuisine asiatique ? Voici les plats et desserts que vous devez absolument goûter !
La Laksa
La laksa est composée de nouilles, de lait de coco, de bâtonnets de poisson, de gambas et d’épices (curry, curcuma, piment et coriandre). Cette soupe est surtout consommée en Malaisie, en Indonésie et au Singapour.
Le Dal Bhat
Le dal bhat ou riz aux lentilles est le plat national du Népal. Ce plat végétarien est à base de riz blanc (bhat), de lentilles (dal), de curry de légumes, d’achards et d’épices.
Le Kimchi
Le kimchi est un plat traditionnel coréen composé de chou, de radis blanc, de riz, de pomme et de piment. Il faut laisser fermenter le kimchi pendant environ 4 jours. Assaisonnez avec de l’ail ou du gingembre.
Le poulet tandoori
Le poulet tandoori est un mets indien mariné dans du yaourt nature et cuit au four. Vous pouvez ajouter du miel et quelques gouttes de citron dans le yaourt.
Le Bun Cha
Le bun cha est un plat vietnamien populaire. Bun signifie « vermicelles de riz » et cha « porc grillé ». Le bun cha est accompagné de salade, de rondelles de carottes et de tranches de papayes marinées dans la sauce nuoc mam (sauce aigre-douce à base de poisson fermenté dans une saumure).
L’amok de poisson
Ce plat cambodgien est préparé à partir de poisson blanc, de crème de coco, d’arachides grillées et d’épinards assaisonnés d’échalote, de citronnelle et de galanga. L’amok de poisson sera recouvert de feuilles de bananier.
Le Tom Yum
Le tom yum est une soupe originaire de Thaïlande. Le mot thaï tom signifie « bouillir » tandis que le yum est une salade épicée et aigre-douce. Cette soupe est garnie de crevettes, de sauce de poisson, de feuilles de combava, d’oignons, de tomates, de jus de citron, de piments et de citronnelle.
Le Bicol Express
Le Bicol Express est un plat originaire des Philippines à base d’échine de porc mijoté dans du lait de coco et assaisonné avec du piment et de la pâte de crevette.
Le Satay d’agneau malais
Voyagez en Malaisie en dégustant de petites brochettes d’agneau marinées dans du lait de coco parfumé au cumin et au curcuma.
Le Mochi
Le mochi est un gâteau de riz gluant en forme de boule originaire du Japon. Pour préparer des mochis, vous aurez besoin de fécule de maïs, de sucre blanc et de shiratamako (farine de riz gluant).
Le Khanom Chan
Le khanom chan signifie littéralement « dessert en couches ». Ce dessert est consommé en Thaïlande lors de cérémonies sacrées telles qu’un mariage. Le khanom chan est préparé à partir de farine de tapioca, de farine de riz, de farine d’ambérique verte, d’amidon de marante, de noix de coco et de jus de pandan. Le dessert est formé de neuf couches, le chiffre 9 symbolisant la prospérité.
Le Dadar Gulung
Le dadar gulung est une petite crêpe verte balinaise fourrée de sucre de palme et de noix de coco râpée. Elle doit sa couleur au pandanus, une plante aromatique tropicale.
La barbe de dragon
La barbe de dragon est une friandise d’origine chinoise. Il s’agit de la version asiatique de la barbe à papa. Cette douceur cotonneuse est réalisée à partir de sucre fin, de sirop de maïs, de farine de riz et de cacahuètes. Vous pouvez ajouter des bonbons pour ajouter de la couleur à la barbe de dragon.
Le Fenglisu
Le fenglisu est un gâteau à l’ananas taïwanais. Cette pâtisserie de forme carrée est composée d’une pâte sablée et de confiture d’ananas.
Pour savourer le meilleur de la cuisine chinoise et asiatique, rendez-vous au restaurant Fujin à Lescar !
Topics #cuisine #desserts #Plats asiatiques #spécialités asiatiques