Si vous êtes amoureux de la cuisine exotique, les îles des Seychelles constituent une destination intéressante. Sa gastronomie reflète la culture locale ainsi que la richesse du pays. Les plats exotiques orientaux sont associés aux spécialités européennes pour donner des mets à la fois savoureux et originaux. Si vous avez l’occasion de goûter la cuisine créole, nous vous conseillons de découvrir ces plats.
Le chutney de tamarin
Quand il s’agit de visiter les îles des Seychelles à travers ses plats traditionnels, il est difficile de passer à côté du chutney de tamarin. Cette sauce assez épaisse au goût acide, sucré et légèrement pimenté accompagne souvent les plats de viandes, de fruits de mer, de foie gras, ou bien d’autres spécialités du pays. Composé de pâte de tamarin, de tomates, de sucre, de sel et d’eau, le chutney de tamarin est un vrai délice. À cela s’ajoutent différentes épices qui vont certainement ravir les amateurs de mets épicés. Comme il a été dit plus haut, la cuisine créole est inspirée des plats orientaux, ce qui explique la présence des épices dans la plupart des spécialités seychelloises.
Le cari au lait de coco
Très riche en couleur et constitué d’un mélange d’ingrédients riches en saveur, le cari de pieuvre au lait de coco est un plat typique de l’archipel. Celui-ci s’affiche en haut de la liste lorsqu’on évoque les spécialités culinaires seychelloises. Préparé à base de fruits de mer, notamment de pieuvre et de légumes frais, ce plat allie les merveilles de la mer et de la terre. La préparation renferme également du lait épais de noix de coco et différentes sortes d’épices telles que le safran, le gingembre, le massala, la cannelle et bien d’autres encore selon le goût souhaité. Dans les restaurants et les guesthouses, le cari de pieuvre est servi avec du riz. Profitez alors de votre voyage aux Seychelles pour découvrir ce savoureux mets.
Le chutney de requin
Les Seychellois ont leur façon de cuisiner le requin. Le chutney de requin ou chatini rekin est l’une des spécialités les plus populaires du pays. Ce plat servi généralement en apéritif est composé de viande de requin découpée en petits morceaux puis plongée dans de l’eau bouillie. Du jus de citron, du sel, du poivre, des oignons frits, du curcuma et du bilimbi accompagnent le plateau.
Le civet de chauve-souris
Si de toute votre vie vous n’avez jamais goûté à la viande de chauve-souris, votre voyage dans l’archipel est l’occasion de le faire. À première vue, le plat ne donne pas trop envie de déguster. Mais lorsque vous décidez de prendre une bouchée, vous ne pourrez plus vous passer de finir le plat. Sachez que la viande de chauve-souris a un goût similaire au bœuf et une texture ressemblant à celle de la viande de lapin. Généralement, on cuisine ce plat avec des tomates, des oignons, des légumes, des feuilles de cannelle, le tout aromatisé de beaucoup d’épices : gingembre, curcuma, safran, ail… A servir avec du riz.
Le tektek
C’est une soupe à base de fruits de mer qui entre également dans la liste des plats typiques des îles des Seychelles. Outre les fruits de mer (poisson perroquet, calamar, poulpe, requin, mérou, barracuda, carangue, etc.), de l’oignon, du persil et de l’ail viennent s’ajouter à la préparation. Un mets appétissant à déguster avant d’autres spécialités.
La daube de banane plantain au lait de coco
Comme dessert, n’oubliez pas de déguster une daube de banane plantain plongée dans le lait de coco. Ce vrai régal est bien connu sous le nom de banane Saint Jacques. Les chefs dans de nombreux restaurants proposent ce dessert à ses clients. Si vous souhaitez le réaliser par vous-même, vous aurez besoin de bananes plantain, de sucre brun, de feuilles de cannelle, de sel et de lait de coco. Vous pouvez rehausser le goût en y ajoutant une pincée de poudre de muscade.
Topics #cuisine seychelloise #gastronomie Seychelles #plats seychellois #spécialités culinaires des îles de Seychelles #voyage culinaire