Une chose est sûre : on mange bien dans le Sud-Ouest. Cette région est connue pour sa cuisine généreuse (le foie gras, le piment d’Espelette, le jambon de Bayonne…), mais aussi pour ses douceurs sucrées fines et légères. Riches en saveurs, les spécialités du Sud-Ouest sont appréciées de tous et de toutes. Du Gers au Périgord, en passant par l’Ariège, dans le Sud-Ouest, un bon repas doit se terminer avec des plaisirs sucrés que nous vous invitons à découvrir.
Le pastis landais : la pâtisserie incontournable du Sud-Ouest
C’est probablement la spécialité sucrée du Sud-Ouest la plus connue. C’est la pâtisserie incontournable de la cuisine landaise traditionnelle. Il s’agit d’une brioche compacte, parsemée de morceaux de sucre concassé. Vous apprécierez sa texture moelleuse et son goût légèrement anisé et riche en beurre. Ce traditionnel gâteau des Landes est parfois parfumé à la vanille, à la fleur d’oranger, au rhum ou à l’anis. Datant du 17 e siècle, il était auparavant principalement servi lors des occasions spéciales. On préparait alors dans le four à pain de grandes fournées pour le plaisir des petits et des grands. Aujourd’hui, on peut le déguster tous les jours et à tout moment de la journée. Il est excellent au goûter et au petit-déjeuner. Accompagné de la crème anglaise, il peut être présenté en dessert.
Chacun a sa recette de pastis landais, transmise par sa mère ou sa grand-mère. Pourtant, la base reste la même : du beurre, du sucre, des œufs, de la farine, du lait, du levain et bien sûr de gros sucres en grain pour habiller la rondeur du pastis.
Le Canelé : une pâtisserie traditionnelle bordelaise
C’est une autre spécialité sucrée emblématique du Sud-Ouest. Avec ses arômes gourmands de vanille et de rhum, le canelé est unique en son genre. Il est composé de blé, de lait, de beurre, d’œufs frais, de sucre et de poudre de noisinette. Le poudre reconfit sur le dessus du moule pendant la cuisson et forme au final une fine couche croustillante à la noisette sur le fond du canelé. C’est délicieux sous la dent ! Surgelé, ambiant ou en sirop, ce petit gâteau (spécialité de Bordeaux) est idéal pour les repas festifs, les cafés gourmands, le snacking ou même en dessert. Afin de savourer toute la fraîcheur du canelé, l’idéal est de le déguster le jour même de sa préparation.
Les broyés du Poitou : le symbole de convivialité
Ce sont des petits biscuits friables et croustillants. Il y a longtemps, ils se partageaient à la messe. On se les partage aujourd’hui à chaque moment de convivialité. Vous adorerez leur croquant et leur saveur pur beurre. Idéal pour accompagner un café bien noir… C’est une recette facile à réaliser. Du sucre, de la farine, du beurre et des œufs, tels sont les ingrédients de base pour réaliser cette délicieuse galette traditionnelle. Si vous n’êtes pas vraiment un amateur de cuisine, vous pourrez retrouver ce délicieux gâteau dans les boulangeries, les pâtisseries, les magasins ou dans un restaurant à Fumel. En passant, faites votre réservation chez Auberge du Brelan. Un restaurant spécialisé dans l’organisation des repas de groupe et plusieurs d’autres services satisfaisants.
Les croquants de cordes aux amandes
C’est la spécialité sucrée incontestée de Cordes. Il s’agit des petits gâteaux secs aux éclats d’amandes. Ils se préparent facilement avec seulement quelques ingrédients : des blancs d’œufs, de la farine de blé, du sucre et bien sûr des amandes concassées du Sud-Ouest. C’est le goût légèrement caramélisé qui rend ces gâteaux uniques. Cette pâtisserie se déguste généralement avec un café, un thé ou un gaillac blanc. Ce petit biscuit se marie aussi très bien avec les glaces et les salades de fruits qui lui apportent une sacrée touche de gourmandise et une texture croquante. C’est un vrai délice. Faites-vous plaisir !
Topics #pâtisserie du Sud-Ouest. #Plaisirs sucrés #Spécialités du Sud-Ouest