Si vous habitez sur une zone côtière, il se peut que vous soyez déjà tombé sur un concombre de mer lors de vos baignades. Ne vous trompez pas, malgré son appellation, il ne s’agit pas d’une espèce végétale, mais bien d’un animal marin. Il tire son nom de son aspect qui rappelle un concombre. Mais la ressemblance s’arrête là. Quoique, ils ont aussi un autre point en commun : les deux sont comestibles. En effet, le concombre de mer est très prisé dans certaines parties du globe. Ils ne sont pas très beaux à voir, mais ils s’arrachent à prix d’or dans certains marchés. Vous souhaitez déguster des concombres de mer, mais vous ne savez pas comment les préparer ? Voici notre recette pour bien préparer et cuisiner cette denrée alimentaire devenue de plus en plus prisée et surtout de plus en plus rare.
Le concombre de mer : qu’est-ce que c’est ?
Le concombre de mer est un animal marin qui appartient à la même famille que les oursins et les étoiles de mer. D’ailleurs, si vous avez déjà eu l’occasion d’en voir un de près, vous aurez sûrement remarqué les tentacules situés autour de sa bouche qui se trouve à l’une des extrémités de son corps. Il s’en sert pour se nourrir. Concernant son régime alimentaire, le concombre de mer se nourrit essentiellement de déchets d’origine végétale et animale. C’est ainsi qu’il participe à la filtration des océans.
Actuellement, on a recensé plus de 1 200 espèces de concombres de mer. Alors que la plupart des espèces mesurent quelques dizaines de centimètres tout au plus, certaines peuvent atteindre les 3 mètres de long.
Par ailleurs, les concombres de mer ne savent pas nager. Ils se déplacent plutôt en rampant. C’est la raison pour laquelle on ne les trouve que dans les profondeurs des mers et des océans.
Un animal marin comestible
Dans certaines régions du globe, notamment en Asie, le concombre de mer est pêché pour être mangé. Les Chinois l’apprécient particulièrement. D’ailleurs, c’est en Chine, pendant l’époque de la dynastie Ming que l’on a trouvé les premières traces de la consommation de cet animal marin. Aujourd’hui, certaines espèces de concombres de mer sont menacées d’extinction à cause de la surexploitation.
En plus de ses qualités gastronomiques, on prête aussi au concombre de mer des vertus antidouleurs et antiseptiques. On dit même qu’il possède des vertus aphrodisiaques. En tout cas, ce produit est très plébiscité dans le domaine de la gastronomie.
Comment préparer et cuisiner le concombre de mer ?
La préparation du concombre de mer varie selon les pays. Celui-ci peut être mangé cuit, frit, fumé, et même cru, et ce, malgré le fait que c’est déconseillé à cause des toxines qu’il renferme. Voici une recette facile à réaliser : le concombre de mer frit avec des ormeaux.
Pour sa préparation, vous devez tout d’abord le vider et le nettoyer avec de l’eau et un peu de sel.
Après l’avoir vidé et nettoyé, vous le faites bouillir dans l’eau pendant environ cinq minutes, afin de le rendre moins salé. Ensuite, vous le sortez de l’eau chaude et vous le plongez directement dans de l’eau froide. Après, vous le nettoyez à nouveau et vous le faites sécher.
Une fois le concombre de mer séché, vous ajoutez l’assaisonnement : gingembre, ail, piments, etc. Puis, il ne vous reste plus qu’à ajouter les autres ingrédients, c’est-à-dire les ormeaux, la farine de manioc, l’eau et les pois verts. Prenez le temps de bien mélanger le tout et faites chauffer l’huile de cuisson. Alors, vous pouvez enfin frire le tout. Après la cuisson, placez le mélange dans une grande assiette et régalez-vous.
Topics #Concombre de mer #gastronomie #Produits marins