Lors des différentes festivités, vous avez l’embarras du choix en termes de plats à préparer pour vos invités. Pour gagner du temps et ravir les papilles de vos convives, optez pour de la cassolette. En suivant cet article, retrouvez 2 recettes de cassolette pour les fêtes.
La cassolette d’escargots et son coulis de tomate
La recette de la cassolette d’escargots et son coulis de tomate demande à peine 15 mn de préparation et 25 mn de cuisson. Pour ce plat, vous avez besoin d’escargots en conserve, de tomates concentrées en boîte, de jaune d’œuf, de fine pâte feuilletée, de noix de beurre, d’échalotes et de tomates découpées en petits dés. N’oubliez pas non plus le persil ciselé et la gousse d’ail pilée.
Pour commencer, mettez la noix de beurre et les échalotes sur le feu pendant 5 mn. Mettez-y par la suite les champignons hachés, les tomates pelées, les escargots sans leur jus, le persil, l’ail pilé et un peu de beurre. Laissez mijoter le tout pendant 10 mn. Entre temps, préchauffez le four à une température de 180 °C. Avant d’enfourner votre plat, mettez le tout dans une cassolette et recouvrez-la de la fine pâte feuilletée. Dorez avec le jaune d’œuf. La cassolette d’escargots accompagnée de son coulis de tomate est prête dès que la pâte est croustillante. C’est un plat à servir chaud.
La cassolette de Saint-Jacques au vin blanc
La cassolette de Saint-Jacques au vin est une recette de plat facile à préparer. Sa cuisson est de 45 mn, tandis que son temps de préparation est de 30 mn. Les ingrédients dont vous avez besoin sont des coquilles de Saint-Jacques, des branches de persil, des feuilles de basilic, des tomates cerise, des carottes, de la gousse d’ail, de l’oignon, du vin blanc, de la farine, de la noisette de beurre, du sel et du poivre.
Commencez par nettoyer et découper les tomates cerise en deux. En ce qui concerne les carottes, coupez-les en petits dés après les avoir lavés. En parallèle, émincez la gousse d’ail et l’oignon. Lavez également les coquilles de Saint-Jacques. N’oubliez pas de les sécher avec un torchon propre ou du papier absorbant. Prenez une poêle et faites fondre la noisette de beurre avant d’ajouter les noix de coquilles de Saint-Jacques. Veillez à bien dorer les deux faces. Cela ne doit pas dépasser les 2 mn pour chaque côté. Mettez les coquilles de côté une fois qu’elles sont bien dorées. Prenez la gousse d’ail et l’oignon avant de mettre les noix de Saint-Jacques. Ajoutez par la suite les carottes en dés et les tomates cerise avant de faire cuire pendant 10 mn. Préchauffez le four à 180°C.
En attendant que le four soit à la bonne température, prenez de la crème fraîche et de la farine. Faites cuire à feu doux. Ajoutez le sel et le poivre pour donner un bon goût. La sauce est prête une fois qu’elle est bien épaisse. Versez-la dans la cassolette avant d’y ajouter les noix de Saint-Jacques. Mettez le tout au four pendant 15 mn. Avant de servir le plat, décorez-le avec des feuilles de basilic. En accompagnement, du vin blanc fera très bien l’affaire.
Il existe encore d’autres recettes de cassolette à essayer chez vous : cassolette de boudin blanc, cassolette de bœuf à la bourguignonne, etc. Si vous n’êtes pas un cordon bleu, n’hésitez pas à vous rendre dans un établissement spécialisé dans la cassolette tel que l’Hôtel de l’Europe. Sur sa carte, retrouvez une variété de cassolette de ravioles : aux cèpes, au saumon fumé, au poulet, au jambon Serrano ou au parmesan. L’établissement vous propose entre autres des chambres avec une piscine couverte et chauffée en toute saison. Si vous avez besoin de plus de précisions sur ses différentes prestations, utilisez le formulaire visible sur son site web.
Topics #Cassolette #Recette du terroir #Recettes de cassolette