Cuisine des îles

Gâteau antillais authentique et revisité

Gâteau antillais authentique et revisité

Les plats exotiques ont toujours fasciné les amateurs de cuisine venant du monde entier. Les Antillais, par exemple, ont su conquérir le cœur du grand public avec des plats pleins de goûts et de saveurs. Leurs gâteaux sont également très sollicités aussi bien pour les grandes occasions que pour les goûters en intime. Les recettes sont tantôt authentiques, tantôt revisitées. Mais elles continuent de séduire.

Les incontournables des gâteaux antillais

Voici cinq gâteaux antillais qui sont bien connus :

    • Le Mont-Blanc au coco qui est très apprécié lors des fêtes d’anniversaire et des repas familiaux. Vous le reconnaîtrez par sa génoise moelleuse et sa crème au coco qui lui donne toute sa saveur.
    • Le gâteau à l’ananas qui est le chouchou des enfants. Le secret de son succès ? Sa préparation simple et son apparence très esthétique au milieu des différentes préparations.
    • Les pâtés à la confiture qui sont à la fois croustillants et doux. Elles se dégustent partout, que ce soit à la maison, au bureau ou lors d’un événement mondain. Découvrez le pâté au coco, le plus authentique de tous !
    • L’amour caché dont le cœur en confiture peut être réalisé avec différents fruits comme la goyave et le coco. À la fois moelleux, crémeux et croustillant, il a tout pour plaire.
    • Le pudding aux pruneaux qui réveille des souvenirs d’enfance. Uniquement pour les grands, le pudding au rhum connaît aussi un véritable succès.

Des pâtisseries pour toutes les occasions

Les gâteaux antillais se dégustent à toutes les occasions. Que ce soit pour un événement familial comme un anniversaire ou un mariage, pour une fête de bureau ou pour d’autres festivités, laissez-vous tenter par ces pâtisseries exotiques.

Les pièces montées antillaises connaissent également un franc succès. Elles se démarquent aussi bien par leur goût que par leur aspect esthétique. Visuellement, elles égayent les pièces avec leurs couleurs vives qui rappellent l’été. En bouche, c’est une véritable explosion de saveurs. Tous les fruits peuvent d’ailleurs entrer dans la composition d’un gâteau antillais.

Les rochers au coco apportent aussi leur part de bonheur dans les festivités. Ils sont agréables à regarder et moelleux en bouche.

Des recettes sans cesse revisitées

Les plats revisités suscitent souvent plus d’intérêts que les recettes originales. C’est une autre manière d’introduire les traditions dans le monde moderne et de diversifier les cultures culinaires d’un pays. Vous savez que les plats se revisitent à l’infini ? Il suffit de remplacer, d’ajouter ou d’enlever un ingrédient pour en changer le goût.

Les gâteaux antillais sont confectionnés à partir de fruits et d’ingrédients spécifiques. Toutefois, il est possible d’avoir recours à des alternatives qui donnent une saveur différente, mais intéressante. Par exemple, le coco qui entre le plus souvent utilisé dans la préparation des pâtisseries peut faire place à d’autres fruits comme la banane ou bien la goyave.

Au restaurant KARAIBES ET ASSOCIES (SPECIALITES ANTILLAISES MENILMONTANT) situé à Paris, vous pouvez commander des gâteaux antillais authentiques et revisités. Vous y trouverez entre autres :

    • Des gâteaux à la goyave, au coco ou au coco-goyave,
    • Des roulés-coco, passion, goyave ou banane,
    • Le fameux tourment d’amour,
    • Des doucelettes.

Imaginer avant de déguster

Revisiter un plat, c’est conserver son âme, tout en y ajoutant une touche personnelle. Parfois, il n’est pas question de changer la recette, mais plutôt l’aspect du plat. Ainsi, un gâteau rond peut être revisité en forme de livre ou carré. De même, une tarte peut être servi aussi bien dans un bol que dans une verrine ou sur une assiette classique. Il est également possible d’en modifier la texture pour l’adapter à sa présentation finale.

Vous souhaitez passer par un traiteur pour réaliser une pièce montée antillaise ou pour cuisiner de petits plats pour un brunch ? Vous savez désormais que vous pouvez personnaliser les ingrédients pour l’adapter à votre imagination.

Topics #gâteaux antillais #pâtisserie #plats exotiques

Post Comment