Pour les amateurs de cuisine, il est presque impossible de passer par une destination sans goûter à la spécialité de la région. Heureusement, il est inutile de faire le tour du monde pour déguster tous les plats. Il suffit de bien choisir un restaurant et de tester ces quelques recettes incontournables.
La tartiflette
La tartiflette est une spécialité française originaire des montagnes, précisément de la Haute-Savoie. Il s’agit d’une recette à base de pomme de terre, d’oignon, de lardon, et bien évidemment de Reblochon, un fromage typique de la région. Le tout est ensuite préparé de la même manière qu’un gratin. D’ailleurs, il est impossible de passer à côté de ce plat mythique au cours d’un séjour au ski. À la suite d’une journée dans la neige, quoi de mieux qu’un plat chaud et réconfortant ? En effet, sachez que la texture crémeuse du fromage a des vertus réconfortantes et apaisantes. Pensez à accompagner ce plat d’un bon vin rouge pour une meilleure dégustation.
Le Dim Sum
Le Dim Sum est un plat chinois, pourtant d’origine cantonaise. Ce nom fait référence à de petites bouchées, à consommer au cours d’un brunch. Ainsi, une assiette peut être composée de plusieurs recettes différentes. Les raviolis de crevette cuits à la vapeur, les dim sum de porc frits, etc. font parties des recettes les plus rencontrées en Europe. Cette spécialité est idéale pour un déjeuner familial. En Chine, il est souvent accompagné de thé.
Les sushis et les makis
Autres spécialités asiatiques, les sushis et les makis sont des plats japonais. Il s’agit d’une recette à base de riz et de fruit de mer (ou simplement du poisson). À la différence du sushi, qui est présenté sous forme de boule, le maki est recouvert d’une feuille d’algue. Pour une meilleure expérience culinaire, le tout est accompagné de wasabi, un condiment issu d’une plante du même nom. Outre leur goût indéniablement atypique, les plats asiatiques sont faiblement caloriques, ce qui convient parfaitement à ceux qui veulent déguster de bons plats même en plein régime.
La crêpe
La crêpe, qui semble être un plat anodin, est pourtant une spécialité bretonne. Traditionnellement, la version salée est faite à base de farine de sarrasin et la crêpe sucrée, à base de farine de froment. Pour satisfaire tous les goûts , la pâte est garnie de différentes préparations. Sauce, fromage, charcuterie, chocolat, confiture, etc. sont tant d’éléments qui se retrouvent en garniture. D’ailleurs, la crêpe n’est pas qu’un plat délicieux, elle peut également être un plat équilibré. Il suffit de composer les bonnes garnitures et de l’accompagner d’une salade. De plus, elle fait partie des plats assez bon marché, mais qui est très bien apprécié dans la restauration.
Les lasagnes bolognaises
Les lasagnes sont des plats originaires de l’Italie. Il s’agit d’une préparation à base de couches successives de pâte fraîche cuite à la vapeur, entre lesquelles de la sauce et de la farce sont étalées. Dans le cas d’une bolognaise, la garniture est composée de viande de bœuf, d’oignon, de carotte, de céleri, et bien évidemment de coulis de tomate. Le tout est ensuite mis au four. Pour satisfaire les plus gourmands, la recette peut être enrichie de fromage.
Le cronut
Le cronut est une spécialité américaine issue de la découverte d’un pâtissier français. Son nom vient de la combinaison des mots donut et croissant. Il s’agit donc d’une pâtisserie à base de pâte feuilletée mais présentée sous la forme ronde d’un donut. Le produit est ensuite frit à l’huile. Pour plus de gourmandise, le cronut peut être saupoudré de sucre glace ou fourré à la crème. Bien qu’il ait fait un énorme buzz à sa création, la tendance est légèrement passée. Cela ne vous empêche pourtant pas de goûter à cette pâtisserie emblématique.
Topics #Plats asiatiques #Recettes du monde #Spécialité française