La gastronomie est un moyen efficace de visiter le monde en allant déguster les spécialités dans les restaurants traditionnels. En effet, cela permet d’avoir un aperçu de la culture d’autres pays sans les dépenses liées au voyage. À cet effet, l’injera fait partie des recettes africaines faciles à préparer. Mais afin de mieux définir les accompagnements appropriés à cette préparation, il convient de présenter d’abord ce plat de manière générale. Nous donnerons aussi quelques astuces pour vous aider à préparer vous-même l’injera dans les règles de l’art, et ce, afin que vous puissiez en apprécier la saveur atypique.
L’injera : de quoi s’agit-il ?
L’injera est un mets traditionnel de la cuisine éthiopienne et érythréenne. Il s’agit d’une grande crêpe que l’on sert avec des sauces de différentes variétés. Ce type de galette fait partie de la culture gastronomique du pays, car en Éthiopie, elle est servie comme plat principal. Toutefois, il est possible de servir ce plat pour épater les invités lors de grands événements, comme les repas de fiançailles par exemple. L’injera est généralement préparée avec une farine sans gluten qui est fabriquée avec des céréales éthiopiennes, le teff. La conception nécessite une fermentation de la pâte préparée durant 1 à 3 jours pour lui donner un goût aigre qui lui est typique. Par ailleurs, cette crêpe assez épaisse et spongieuse se mange avec les doigts. Elle est déposée au fond d’une assiette et recouverte ensuite de différentes sauces bien épicées.
Comment préparer l’injera ?
Pour préparer de l’injera, voici quelques ingrédients qui vous seront nécessaires. Pour 500 g de farine, il vous faudra 1 sachet de levure boulangère et de 600 ml d’eau, ainsi que d’une cuillerée à café de sel. Dans un petit bol, mélangez d’abord la levure avec un peu d’eau tiède et laissez reposer durant 5 minutes. Dans un grand bol, versez la farine et les 600 ml d’eau en ajoutant le sel. Assaisonnez le tout avec le bol de levure jusqu’à l’obtention d’une pâte bien compacte. Recouvrez alors le tout avec 2 cm d’eau, et ce, sans mélanger avec la pâte.
Notons qu’il est préférable de réaliser cette préparation à l’avance, entre 1 et 3 jours avant la cuisson pour avoir le goût traditionnel de l’injera éthiopienne. Passé ce délai, vous pouvez procéder à la cuisson proprement dite. Pour ce faire, il faudra faire bouillir 200 ml d’eau et d’y ajouter encore 200 ml de farine en veillant à bien mélanger avant de laisser le tout au repos. Quelques minutes plus tard, il faudra ajouter la pâte qui a été préparée à l’avance pour obtenir une mixture assez fluide. Une heure de repos sera appropriée avant la mise en poêle. Vous pouvez ensuite procéder comme la cuisson d’une crêpe. Toutefois, en retirant les galettes du feu, il est préférable de laisser refroidir chaque pièce sur un torchon avant de l’entasser sur la pile.
Quel accompagnement est adéquat pour l’injera ?
L’injera constitue une base pour la présentation. Il est fortement conseillé de placer la crêpe au fond d’une assiette et de la servir avec des sauces bien épicées. Voici quelques idées de plats éthiopiens pour bien apprécier la saveur de votre injera.
Le Wat
Il s’agit d’une galette injera que l’on recouvre de plusieurs sauces à base de viande ou de légumes. La viande la plus appropriée est sans doute le poulet, mais la chèvre et le bœuf conviennent tout aussi bien. Il est également possible de manger l’injera avec des sauces aux haricots ou aux lentilles. Il suffit juste de veiller à ce que la sauce utilisée ne dégouline pas trop, ce qui risquerait de moudre la crêpe.
Le Ketfo
Il s’agit de viande crue que l’on mélange avec du berbère. C’est un peu un style de tartare, mais à la façon éthiopienne.
Le Maheberawi
C’est une préparation à base de viande ou de légumes comme le Ketfo et le Wat.
En somme, l’injera se marie bien avec différents accompagnements selon le goût. Il faut juste éviter de rouler la crêpe, mais de disposer les sauces par-dessus. N’hésitez pas à utiliser vos propres recettes avec de l’injera pour garnir votre table, c’est une bonne astuce pour réussir un brunch. Aussi, n’oubliez pas de choisir du bon vin selon la viande utilisée comme accompagnement.
Topics #cuisine africaine #injera #recette africaine #spécialité éthiopienne