Dans l’univers de la gastronomie occidentale, la cuisine française occupe une place de mérite. En effet, cette cuisine utilise souvent des ingrédients assez frais dans le but de concocter des repas bien raffinés. De plus, les mets sont souvent très élégants et très succulents. Sur de telles bases, consommer la cuisine française demeure donc une nécessité. Alors, si cette idée vous ravit, cet article vous propose 5 plats français que vous devrez connaitre afin de mieux appréhender cette gastronomie occidentale.
Cassoulet
Originaire du Languedoc (une région française), ce mets est considéré comme un plat traditionnel français et est souvent relié à la ville de Toulouse. En réalité, il est principalement constitué de petits haricots blancs et de viande. Toutefois, selon certaines variantes, vous pouvez retrouver dans le plat du jarret de porc, des saucisses, de la tomate, du céleri, de la carotte, etc. Pour réussir ce repas, vous devrez savoir que les haricots blancs doivent correctement mijoter avant l’ajout des autres ingrédients. Cette simple astuce permet de déguster un plat de cassoulet fondant et très succulent. Ce repas est assez calorifique et se consomme de tout temps. Mais, pour mieux profiter de ses bienfaits, il est préférable que vous le dégustiez en hiver.
Pot-au-feu
Le pot-au-feu est un plat historique et emblématique des français. Au sens strict, le pot-au-feu est un mets fait à base de viande de bœuf et de bouillon de légumes. Lors de la préparation de ce repas, la viande de bœuf doit être nécessairement cuite à feu doux. De plus, pour le bouillon, servez-vous par exemple des légumes comme le chou, le poireau, la carotte, l’oignon, le bouquet garni et le céleri. Avec cette diversité d’ingrédients, vous avez plus de chance de concocter un pot-au-feu somptueux. Pour accompagner ce repas, beaucoup font recours au vin blanc ou au vin rosé sec. Cet assemblage ne fait qu’optimiser la saveur de votre repas.
Quiche lorraine
Parmi les repas français les plus délicieux, ce repas occupe une place de mérite. En réalité, la quiche lorraine désigne généralement une sorte de tarte salée qui est souvent accompagnée de légumes ou de crème. Souvent servi en entrée, ce mets peut être consommé à chaud ou à froid. Pour le préparer, vous aurez besoin de pâte brisée ou feuilletée, de migaine d’œufs, de crème fraiche et de lardons. Une fois les ingrédients rassemblés, il vous suffira de procéder comme si vous devriez faire une tarte. Toutefois, ne saturez pas le plat d’ingrédients trop humide, car vous risquez d’avoir de l’eau dans votre quiche. Par ailleurs, il faut noter que la quiche lorraine n’est pas juste servie entrée. Vous pouvez aussi le consommer comme apéritif ou déjeuner.
Tartiflette
Si vous envisagez cuisiner des mets français très simples, vous devriez commencer par la tartiflette. Originaire de Savoie, ce repas est très facile à préparer et très succulent. De manière simple, la tartiflette désigne un mets concocté avec du gratin de pommes de terre, des oignons et des lardons. Aussi, le reblochon (sorte de fromage) est utilisé pour gratiner le mélange obtenu avec les premiers ingrédients. Ainsi, vous obtenez au final un plat bien complet et très somptueux. Dans la tradition française, la tartiflette peut être consommée à tout moment de l’année, mais il ravit plus les gentilés français en période d’hiver. Pour agrémenter plus le goût du plat, vous pouvez par exemple l’accompagner de vin rouge fruité.
Coq au vin
Ce mets fait aussi partie des plats traditionnels de la cuisine française. En réalité, il est beaucoup plus originaire des régions d’Auvergne, Bourgogne, Alsace et Bresse. Quand on parle de coq au vin, vous devrez savoir qu’il s’agit d’un plat préparé avec des découpes de coq marinées et braisées, du vin rouge ou blanc, des champignons, bouquet garni, des carottes, etc. Parmi les ingrédients, les carottes, champignons et bouquet garni ne servent qu’à agrémenter le repas. Avec une bonne technique, vous aurez le privilège de déguster ce repas au bout 45 min au plus. Mais, de préférence, consommez ce repas pendant qu’il est chaud dans le but de mieux apprécier ses saveurs.