Cuisine du terroir

À chaque région sa tarte

À chaque région sa tarte

À base de pâte brisée, sablée ou feuilletée parfois, la tarte est un grand classique de la cuisine française. La plus populaire est la tarte tatin. La légende raconte que cette tarte inversée aux pommes aurait été créée fortuitement par les sœurs Tatin dans leur restaurant à Lamotte-Beuvron. Elles auraient en effet oublié de mettre la pâte et l’auraient rajoutée par-dessus au cours de la cuisson. Vrai ou pas, l’histoire ne nous empêche pas de savourer ce simple et savoureux dessert.

À part les versions sucrées aux fruits, il existe aussi des tartes salées. Le plus souvent aux poissons et aux légumes, elles sont servies chaudes en entrée ou même en plat principal.

Pour en savoir plus sur les spécialités régionales, découvrez notre sélection de tartes ci-après :

Fiadone

Il s’agit d’une tarte sucrée originaire de la Corse, plus précisément de Bastia. Le Fiadone a une pâte sablée classique comme base. Pas difficile à préparer, sa garniture de type flan est traditionnellement composée d’œufs, de sucre et de brocciu, le fromage de lactosérum qui fait toute la différence de cette tarte. À cela s’ajoutent des zestes de citron ou de fleur d’oranger pour un petit soupçon de parfum. Si vous n’avez pas de brocciu, vous pouvez le remplacer par du fromage de brebis ou de la ricotta, toutefois le goût ne sera pas le même.

Kakuche

La kakuche est une tarte au fromage blanc d’Alsace. Elle ressemble un peu à un cheesecake, mais en version plus légère. Si vous souhaitez préparer une kakuche, voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

  •  fromage blanc,
  • crème fraîche,
  • lait,
  • œufs,
  • sucre,
  • sucre vanillé,
  • fécule de maïs ou farine,
  • beurre,
  • Kirsch (eau-de-vie),
  • un peu de zeste de citron.

Pour la base, vous pourrez préparer une pâte brisée vous-même ou acheter une pâte prête à dérouler si vous êtes encore novice en pâtisserie.

Papet Jurassien

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une tarte originaire du Haut-Jura. Aujourd’hui, le papet est communément préparé à base de pâte brisée, bien que de la pâte briochée était utilisée à l’origine.

La pâte est recouverte d’un appareil de type flan. Les ingrédients nécessaires sont facilement trouvables, notamment de la farine, du lait, des œufs, du sucre, un peu d’eau de fleur d’oranger. Vous pouvez aussi revisiter la recette en ajoutant entre autres du chocolat.

Bourdaloue

La Bourdaloue est aussi appelée tarte amandine. Typiquement parisienne, elle a été inventée par un pâtissier installé à la Belle Époque dans la rue Bouldarue, d’où l’origine de son nom. Bien connue des amateurs de pâtisserie, cette tarte sucrée est faite d’une pâte sablée garnie d’une crème de frangipane, d’un peu de sirop de poire et de macarons écrasés. Le croquant de la pâte, la fraîcheur des poires et la délicatesse de la crème d’amande offrent une savante alchimie de saveurs en bouche.

Tarte des Alpes

Nous finissons la sélection avec une tarte emblématique des Alpes du Sud. Il s’agit d’une préparation à base d’une pâte sablée fourrée à la confiture et décorée de bandelettes de pâte entrelacées. Elle est aussi connue aussi sous le nom de tarte de la vallée ou tarte de pays.

Divers fruits peuvent être utilisés dans sa préparation : myrtille, framboise, abricot, pruneaux, fraise, figue, citron, cerise et fruits des bois. À vous de choisir selon vos goûts et la saison.

Cette histoire de tarte vous a donné envie de manger ? Si vous êtes à Montauban, Mauvezin ou dans l’une des villes environnantes, rendez-vous à l’AUBERGE DE LA GIMONE à Beaumont-de-Lomagne. Ce restaurant traditionnel français propose diverses spécialités régionales à déguster en solo, en famille ou entre amis. De plus, dans le restaurant, vous aurez accès à une connexion wifi gratuite. Vos enfants pourront aussi jouer dans le parc de l’établissement.

Topics #À chaque région sa tarte #arte au fromage blanc d’Alsace #tarte amandine #tarte des Alpes #tartes salées #tartes sucrées

Post Comment