Pour le goûter ou en guise de dessert, il n’y a rien de mieux qu’un délicieux gâteau au chocolat. Quel que soit l’âge, cette gourmandise ravit les papilles gustatives de tout le monde. Classique indémodable, ce délice se fait suivant des étapes spécifiques qui sont très simples à suivre. Avez-vous quelques minutes ? Pensez à mettre votre tablier et à essayer ce gâteau pour votre plaisir et celui de vos enfants.
Faire un gâteau au chocolat : les ingrédients essentiels à avoir
Pour la réalisation d’un bon gâteau au chocolat, vous avez besoin d’un certain nombre d’ingrédients. Parmi ces derniers, vous avez :
- 80 grammes de farine ;
- De la levure ;
- 125 grammes de sucre en poudre ;
- 200 grammes de pur chocolat noir ;
- 125 grammes de beurre ;
- 4 œufs.
Ce sont des ingrédients parfaits pour faire un gâteau au chocolat pour environ 6 personnes.
Pour la réalisation de ce gâteau, vous aurez besoin comme matériel d’un saladier, d’un fouet et d’une moule de gâteau.
C’est une préparation qui dure environ 10 minutes avec une cuisson de près de 30 minutes.
Faire un gâteau au chocolat : les étapes de préparation
Pour faire votre gâteau au chocolat, commencez par couper le beurre et la tablette de chocolat en petit morceau. Faites-les ensuite fondre au bain-marie ou au sein d’une micro-onde. Prenez ensuite un saladier.
Dans ce dernier, cassez-y les œufs et battez-les énergiquement à l’aide d’un fouet. Incorporez dans ces œufs battus le sucre, la levure ainsi que la farine. Battez correctement ce mélange jusqu’à obtenir une pâte de gâteau homogène. À la fin, il ne doit surtout pas avoir de grumeau.
Après cela, prenez à présent votre moule à gâteau et passez dans son intérieur du beurre. Cela permettra au gâteau après cuisson de ne pas se coller à la moule. Versez maintenant dans ladite moule la pâte de gâteau préalablement obtenue. La pâte ne doit pas remplir la moule au risque de déborder lors de la cuisson et de ne pas bien cuire. Elle doit donc s’arrêter à la moitié de la moule pour une meilleure cuisson.
Mettez maintenant votre moule contenant la pâte à gâteau durant 30 minutes au sein d’un four préalablement chauffé à 180 °C. Pour savoir que le gâteau est cuit, insérez-y le bout d’un couteau qui doit ressortir propre. Après la cuisson, laissez le gâteau au chocolat refroidir avant de la démouler et de le déguster.
Quelques astuces pour faire un gâteau au chocolat inratable
Pour faire votre gâteau au chocolat, servez-vous d’une moule antiadhésive. C’est la meilleure solution pour ne pas beurrer ce récipient avant d’y verser la pâte. Cela permet de faire un gâteau sans rajouter de matière grasse qui risque d’être superflue.
Pour décorer joliment votre gâteau au chocolat et avoir une saveur encore plus chocolatée, pensez à la recouvrir avec du sucre glace ou un glaçage au chocolat.
Pour réussir votre gâteau au chocolat, le choix du chocolat est primordial. En fonction de sa provenance, le cacao utilisé peut avoir un arôme épicé ou boisé. C’est pour cela qu’il est conseillé de se tourner vers un chocolat pâtissier. Ce dernier est en effet plus concentré en cacao et ne dénature pas la saveur de vos gâteaux. Se servir de ce type de chocolat vous permet d’avoir un gâteau avec un parfait goût chocolaté. Pour obtenir une saveur encore plus savoureuse, le chocolat de couverture est parfait pour cette recette. Il est moins calorique que le chocolat pâtissier.
Pour avoir un gâteau au chocolat léger, gourmand et non gras, il est aussi possible de remplacer le beurre. Utilisez à la place de ce dernier de la comporte de fruits au fromage blanc ou de la comporte de courgette.
Soixante grammes (60 g) de yaourt au soja peuvent aussi remplacer un œuf si vous ne voulez pas utiliser cet aliment dans la préparation de votre gâteau au chocolat. Le résultat demeure parfait.