Viande

Boucherie et rôtisserie : quelles différences ?

Boucherie et rôtisserie : quelles différences ?

De nombreuses structures portent l’appellation de boucherie-rôtisserie. On y trouve différents types de viandes, crues ou rôties. Mais saviez-vous qu’il y a une différence entre boucherie et rôtisserie ? Si vous n’y avez jamais prêté attention, c’est le moment d’en savoir plus.

Qu’est-ce que la boucherie ?

La boucherie par définition est un lieu où est mise en vente toute sorte de viande. Autrefois, le boucher s’occupait d’abattre l’animal lui-même. Aujourd’hui, ce sont des abattoirs qui s’en occupent et où les bouchers s’en procurent.

Les professionnels comme SASU GILLES PUJOL proposent de bons morceaux sains pour vos plats. Vous pourrez même obtenir des conseils pour la cuisson de votre viande. Généralement, ce sont des viandes comme le bœuf et le mouton qu’on y trouve. Dans certaines boucheries, vous trouverez aussi de la viande de porc ou celle de veau.

Que trouve-t-on en boucherie ?

Comme dit plus tôt, il n’y a que la viande rouge que vous pourrez trouver en boucherie. Mais certains professionnels proposent aussi de la volaille prête à être utilisée. Vous pourrez donc vous procurer de bons morceaux de viande et être sûr de la qualité des produits.

Qu’est-ce que la rôtisserie ?

La rôtisserie se désigne comme le cadre parfait pour passer de bons moments en famille ou entre amis. Vous y trouverez toutes sortes de viandes rôties qui satisferont vos papilles gustatives. Les viandes sont rôties dans des rôtissoires (appareils spéciaux pour le rôtissage), dans des fours ou encore dans des poêles. Le procédé de rôtissage dépend de chaque rôtisserie.

Quels aliments y a-t-il dans une rôtisserie ?

Si vous vous rendez dans une rôtisserie, il est évident que c’est pour déguster de la viande rôtie. Mais, il n’y a que certains types de viande que vous y retrouverez. Par exemple, il y aura les volailles qui représentent les principales viandes à rôtir. On distingue les types de volaille comme :

  •       le canard ;
  •       le poulet ;
  •       les oies ;
  •       etc.

Par ailleurs, vous y trouverez du gigot, de l’épaule d’agneau ou du carré d’agneau.

Quelle est la différence entre boucherie et rôtisserie ?

Il existe de très grandes différences entre boucherie et rôtisserie même si les deux vendent de la viande.

Le type de viande

Tout d’abord, vous aurez remarqué que la boucherie concerne uniquement les bovins alors que la rôtisserie concerne la volaille. De même, la boucherie vend de la viande saignante pendant que la rôtisserie vend de la viande prête à la dégustation.

La viande rouge ou blanche

Par ailleurs, la consommation régulière de viande rouge n’est pas très adaptée à la santé. Et donc pour se faire plaisir de temps en temps, vous trouverez quelques morceaux adéquats en rôtisserie.

L’espace de la salle

Pour vos événements en famille ou entre amis par exemple, la rôtisserie peut vous accueillir. Elle vous présentera ces différents plats et ses professionnels resteront à votre écoute pour vous satisfaire. Vous avez aussi la possibilité de commander vos plats et de vous faire livrer à un endroit précis.

Par contre, les événements ne sont pas adaptés pour les boucheries. Bien sûr, vous y trouverez de la viande pour un art culinaire tricolore par exemple. À partir des produits de la boucherie, vous pourrez organiser vos événements, quels qu’ils soient.

Si vous le désirez, vous pourrez recevoir des conseils pratiques pour une meilleure cuisson de vos viandes. En somme, la boucherie propose de viandes crues et prêtes à l’emploi alors que la rôtisserie sert de la viande déjà rôtie et propice à la consommation directe.

Alors, si vous souhaitez manger de la volaille rôtie, une rôtisserie vous sera adaptée. Par contre si vous comptez faire voyager vos papilles gustatives, la viande de porc est un incontournable dans la gastronomie asiatique par exemple. Et cette viande ne se retrouve qu’en boucherie.

Topics #boucherie #Boucherie et rôtisserie #types de viande

Post Comment