Le rhum est un ingrédient de prédilection pour de nombreux cocktails classiques. Quoi de mieux que de savourer un bon cocktail au rhum est de l’associer à la bonne nourriture ? Pour profiter d’une soirée en famille ou entre amis, il est important d’avoir son stock de rhum aux côtés d’aliments qui se marient bien avec vos cocktails. Voici quelques idées pour vous aider à expérimenter les accords mets-rhums.
Accords avec la nourriture
Le rhum peut être merveilleusement associé à certaines cuisines riches. En commençant par un apéritif, le rhum se marie bien avec des huîtres, du fromage ou du foie gras. Un rhum mature s’accorde avec des viandes comme le canard ou le poulet. Pour couronner un repas, choisissez un rhum de Martinique richement vieilli et associez-le à un plat savoureux !
Un autre excellent accord pour le rhum brun classique avec du coca est le bœuf comme le steak, et le barbecue. Le rhum brun se marie également bien avec un hamburger.
Une nourriture acidulée et savoureuse, avec une touche d’épices, appelle un cocktail qui équilibre la chaleur avec un peu de sucre.
Réaliser des cocktails avec un rhum de Martinique
Le mélange de rhum avec des saveurs comme le gingembre, le citron vert et la menthe fonctionne bien grâce à ses notes fruitées et puissantes. Il n’y a pas de règles. Les meilleurs cocktails à base de rhum blanc de Martinique sont ceux que vous créez et appréciez. Vous pouvez être aussi créatif que vous le souhaitez en utilisant vos propres ingrédients spéciaux à mélanger avec votre rhum de Martinique préféré pour une recette entraînante qui ne se démodera jamais.
Jetons un coup d’œil aux cocktails au rhum et à leurs accords mets parfaits pour vous aider à passer une excellente soirée entre amis et en famille :
Les mojitos ne sont pas des boissons très fortes. Composés de cinq ingrédients (rhum blanc, sucre, jus de citron vert, eau gazeuse et menthe), les mojitos se marient bien avec des chips et des trempettes ou même avec votre plat principal.
Le Daiquiri est un autre cocktail au rhum emblématique, composé de seulement trois ingrédients (rhum, citron vert et sirop simple). Une boisson super simple mais délicieuse, le Daiquiri se marie extrêmement bien avec des viandes rouges et blanches en sauce.
Les cocktails classiques tels que les Daiquiris et les Mojitos sont parfumés au citron. La saveur piquante du citron se marie parfaitement avec les fruits de mer. Cette combinaison fonctionne parfaitement en bouche. Lorsque vous mangez des Daiquiris ou des Mojitos, pensez aux crevettes, aux crustacés et aux tacos au poisson.
Quelques autres partenaires du rhum en dessert
Les rhums de haute qualité se marient bien avec les barres de chocolat noir et les brownies. Ils se marient également bien avec les desserts et les fruits secs comme les raisins. Le rhum avec de la glace aux raisins est également un régal !
Fruits et Rhum dans la pâtisserie
En ce qui concerne les fruits, la banane est encore un autre accord mets préféré pour le rhum, comme l’ananas. Essayez le rhum avec une tarte ou un gâteau à la banane ou à l’ananas et sentez l’esprit joyeux prendre vie !
Rhum de Martinique pur ou avec des glaçons
De nombreux amateurs de spiritueux se disputent pour savoir ce qui est le mieux à déguster – pur ou sur glace ? Avec le rhum, la réponse est la suivante : comme vous voulez.
Si vous êtes novice dans l’art de la dégustation, nous vous suggérons d’essayer d’abord le rhum pur. Siroter un rhum de cette façon vous offre une expérience ultime et vous permet de goûter les notes par tous vos sens.
Après avoir compris les nombreuses couches de cette riche beauté française, ajoutez quelques glaçons et buvez lentement, en laissant fondre la glace. Au fur et à mesure que le rhum se dilue, vous commencerez à découvrir de nouvelles notes.
Mets-rhums en bref
En suivant ces conseils pour boire du rhum avec les bons accompagnements, vous ouvrirez vos sens à de nouveaux goûts, de nouvelles vues et de nouvelles harmonies. Soyez prêt à garder votre rhum de Martinique à un endroit où vous pouvez facilement l’atteindre !