Vous êtes bloqué dans la cuisine en face des queues de langoustes surgelées que vous prévoyez déguster ? Ou plutôt vous ne savez que faire alors que vous avez des clients qui attendent impatiemment vos plats de langoustes ? Rassurez-vous. À travers cet article, vous allez découvrir comment vous pouvez faire cuire vos queues de langoustes surgelées.
Qu’est-ce qu’une langouste ?
Une langouste est un crustacé marin aux pattes de devant privées de pinces et aux antennes assez longues. De couleur rouge, blanche ou verte, elle est très recherchée en raison de sa queue charnue.
Les langoustes font d’ailleurs partie des espèces qui sont menacées par la surpêche. Vous pouvez en acheter de fraîches dans le courant de mai à octobre pour agrémenter vos moments à table. Si vous n’en trouvez pas, il faut choisir les langoustes surgelées. Dans ce cas, la cuisson va différer de celle d’une langouste fraîche.
Quels procédés pour la cuisson de queues de langoustes surgelées ?
Généralement, les queues de langoustes surgelées sont issues de langoustes blanches. Ces dernières sont moins lourdes comparativement aux langoustes rouges ou royales.
Avant de passer à la cuisson de langoustes surgelées, vous devez veiller bien évidemment à les décongeler. Le minimum de temps conseillé pour la décongélation est de 8 heures. Cela permet à votre queue de langouste de conserver toute sa saveur.
Aussi, quelles que soient vos spécialités gastronomiques, une fois la langouste décongelée, il ne faut plus prendre de temps avant de la consommer. Pour la cuisson de queues de langoustes, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Première possibilité : cuire les queues de langoustes surgelées dans un court-bouillon
Vous pouvez choisir de faire cuire votre langouste dans un court-bouillon. Dans ce cas, il faut prévoir de l’oignon émincé, couper des carottes, prévoir du laurier ou du romarin. Ensuite, préparez votre court-bouillon avec tous ces ingrédients sans oublier d’y ajouter du sel puis posez-le sur votre réchaud. Après, plongez votre langouste dans le court-bouillon déjà en ébullition.
Encore une fois, il faut vous assurer de l’avoir bien dégivrée. L’ébullition doit durer au moins 18 minutes si vos queues de langoustes sont de 300g. Que vous interveniez dans la restauration virtuelle ou chez vous, il faut toujours définir le temps de cuisson en fonction de la quantité de votre langouste.
Deuxième possibilité : faire cuire les queues de langoustes au four
Il est également possible de faire cuire vos queues de langoustes surgelées au four. En d’autres termes, vous allez faire griller au four votre langouste. Le procédé va consister à arroser d’huile vos crustacés déjà bien décongelés. Idéalement, il faut utiliser l’huile d’olive.
Ensuite, enfournez-les. Pour une quantité de 300g, il faut laisser au four pendant environ 40 minutes, à la manière d’un poulet à la portugaise. Une fois votre langouste cuite, vous pouvez la conserver pendant 24 à 48h dans votre réfrigérateur en la recouvrant de film protecteur.
Troisième possibilité : faire cuire la langouste surgelée à la vapeur
Si vous disposez d’un cuiseur-vapeur, vous pouvez opter pour la cuisson vapeur de votre langouste. Il suffit de l’assaisonner et la déposer ensuite sur le panier de votre robot de cuisine pendant environ 20 minutes pour 250 g de langouste.
Envie de déguster de bons plats de langoustes ?
Pour vos moments de délice à table, vous pouvez opter pour des queues de langoustes surgelées ou fraîches. Vous pourriez ensuite les faire cuire selon les possibilités énumérées un peu plus haut.
Vous avez aussi la possibilité de vous rendre dans un restaurant. Dans ce cas de figure, SARL SARBOGI est un restaurant qui cuisine pour ses clients de succulents plats de langoustes.
Topics #faire cuire des queues de langoustes surgelées #langouste surgelée à la vapeur #queues de langoustes