La cuisine mexicaine est très appréciée pour sa saveur unique et habituellement épicée. Ce savoir-faire gastronomique représente un vrai patrimoine culturel et a pu s’exporter au-delà des frontières. En effet, partout dans le monde, des restaurants se spécialisent dans cette cuisine, surtout grâce à des plats mythiques comme les tacos, l’enchilada, les tamales, les chilaquiles, etc. Faut-il trouver un restaurant mexicain pour goûter à ces plats typiques ? Pas nécessairement. En effet, l’une des caractéristiques les plus intéressantes de la cuisine mexicaine est qu’elle est facile à préparer. Voici donc un guide pour réaliser une des spécialités incontournables de cette gastronomie : les chilaquiles.
Qu’est-ce que les chilaquiles ?
Si les nachos sont des plat célèbres, les chilaquiles sont moins connus. En cause, la similarité entre les plats mexicains. Pourtant, les chilaquiles sont préparés sur le même principe que les nachos. En effet, les 2 préparations sont réalisées à base de tortillas, à la différence que les chilaquiles sont moins craquants, car ils sont mijotés dans une sauce au bouillon.
Ce plat mexicain est habituellement servi en amuse-bouche, en apéritif et au petit-déjeuner, idéalement, au matin d’une soirée bien arrosée. Dans ce cas, les accompagnements sont très variés, ce qui rend ce plat entièrement personnalisable. Ainsi, pour servir les chilaquiles, on opte souvent pour des œufs brouillés, du fromage, du poulet et des légumes (pour les végétariens).
Chilaquiles verts et rouges, quelles sont les différences ?
Les ingrédients de bases diffèrent pour les deux types de plats. Pour préparer les chilaquiles verts, il faut habituellement des tomates, des oignons, des piments marinés et des coriandres, ce qui donne son nom. Dans ce type de préparations, la consistance est plus proche de celle des nachos.
Le chilaquiles rojos ou rouges sont préparés de la même manière, sauf que, outre la tomate et l’oignon, de la bouillon de sauce salsa et de l’ail sont utilisés pour donner la couleur à la préparation.
Par ailleurs, ces deux manières de préparer le plat n’influent pas sur la qualité des plats. Le choix se fait tout simplement selon les envies. De même, elles ne doivent pas être confondues avec les migas, un autre plat préparé suivant le même procédé. En effet, dans ce dernier cas, les tortillas sont coupées en dés, frites et cuisinées avec du serrano et des œufs brouillés.
Comment préparer les chilaquiles ?
En général, la préparation de ce plat mexicain ne prend pas plus d’une demi-heure, ce qui en fait un excellent choix pour un apéritif.
Les ingrédients nécessaires à la préparation
Dans un premier temps, il vous faudra réunir les ingrédients nécessaires. Malgré le fait que ce plat soit hautement personnalisable, pour obtenir la saveur spécifique des chilaquiles, il est important de s’en tenir aux ingrédients traditionnels. La personnalisation ne concerne habituellement que certaines garnitures.
Ainsi, pour préparer les chilaquiles, il faut des tomates, des poivrons, des oignons, des fines herbes (coriandres et cébettes), du sel et du piment. Pour donner sa légèreté, optez pour l’huile d’olive. Les haricots rouges ou noirs, les œufs et le sirop d’agave ou du sucre permettent de donner la saveur unique à la préparation.
Les étapes de la préparation
Pour préparer les chilaqhuiles, coupez les tortillas en triangles et faites-les mijoter pendant quelques minutes et ensuite faites-les frire ou séchez-les au four.
Parallèlement, faites cuire l’oignon, l’ail et les poivrons jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajoutez ensuite les tomates. Laissez mijoter quelques minutes avant d’ajouter les autres ingrédients, à savoir les haricots, la coriandre, le sel, le piment et le sirop d’agave. Cette étape permet de donner du goût à la préparation.
Lorsque ces ingrédients sont bien cuits, ajoutez les œufs et mettez le tout au four pour cuire les œufs. Cette étape est facultative, car il est possible de servir les chilaquiles sans œuf.
Avant de terminer la cuisson, parsemez le tout de coriandre, de cébettes émincées et de tomates fraîches. Mettez la tortilla dans le plat avant de servir.
Topics #art culinaire #chilaquiles #cuisine mexicaine