Le Japon est un pays puissant culturellement. Ses diverses cultures sont très connues dans d’autres continents. Il y a les arts martiaux, les animés comme Naruto, Bleach, Dragon ball Z, et la culture gastronomique comme le tonkatsu. Sûrement, on peut en apercevoir dans les épisodes des animés que vous regardez. Découvrons un peu plus sur ce plat japonais.
Le tonkatsu vient de deux syllabes : ton qui signifie porc et katsu qui signifie pané. C’est donc un plat à base de porc. Il est accompagné de différentes sauces qui vous mettront l’eau à la bouche. Au Japon, on le sert avec du riz et de la soupe miso. Créé en 1930, le tonkatsu est devenu un plat emblématique du pays.
Recette de Tonkatsu
Ingrédients :
-4 bols de riz blanc cuit ;
-4 escalopes de porc 150 g ;
-400 g de chou vert ;
-un œuf ;
-4 cuillerées à soupe de farine ;
-4 à 6 cuillerées à soupe de chapelure panko ;
-1/2 citron coupé en quartiers ;
-de l’huile ;
-sel et poivre du moulin.
Pour la sauce tonkatsu :
-4 cuillerées de soupe de compote de pommes ;
-une cuillerée à soupe de gingembre frais râpé ;
-une gousse d’ail râpée ;
-4 cuillerées à soupe de mirin ;
-4 cuillerées à soupe de concentré de tomates ;
-une cuillerée à soupe de vinaigre de riz ;
-2 cuillerées à soupe de sauce soja ;
-4 cuillerées à soupe de sucre semoule.
Pour commencer, il faut préparer la sauce tonkatsu. Pour cela, vous devez mettre tous les ingrédients de la sauce dans une casserole. Jusqu’à ébullition, remuez régulièrement pour dissoudre le sucre, puis laissez pendant 5 minutes à feu doux. Cette sauce peut se conserver pendant deux semaines au réfrigérateur. Battez l’œuf dans une assiette creuse et versez la farine ainsi que la chapelure dans deux autres assiettes. Ensuite, assaisonnez les escalopes et mélangez-les dans la farine puis dans l’œuf battu et dans la chapelure pour terminer. Il est nécessaire que la chapelure recouvre entièrement les escalopes.
Chauffez de l’huile dans un wok jusqu’à atteindre la bonne température. Pour le savoir, des bulles apparaissent sur les baguettes trempées dedans. Ensuite, faites frire les escalopes dans l’huile chaude pendant quelques minutes jusqu’à obtenir une couleur dorée. Mettez-les ensuite sur du papier absorbant pour enlever l’huile. Pour un dressage réussi du plat, vous pouvez utiliser du chou en fines lanières et les répartir sur un plat de service. Coupez les escalopes en petits morceaux et disposez dessus. Ajoutez un peu de sauce tonkatsu avec les quartiers de citron. Servez et dégustez !
Tout savoir sur ce plat typique japonais
La préparation de la viande semble aisée, mais son accompagnement est beaucoup plus complexe. Les saveurs du porc, des légumes, du riz et de la sauce vous mettent dans un état de grâce question dégustation. La viande accompagnée de sauce et cuite dans la chapelure vous procure un goût moelleux en bouche. On vous conseille la sauce Worcestershire pour la déguster, elle est aussi meilleure que la sauce tonkatsu elle-même.
Bien que la viande soit cuisinée de la même manière, le dressage du plat peut être différent. On peut le servir avec un bol de riz, des légumes, des œufs et de la sauce : on appelle cela le katsudon. Avec seulement du riz et du curry, c’est du katsukaré.
D’après l’histoire, le tonkatsu a été inventé en 1899 dans un restaurant à Tokyo. Il existe plusieurs variantes comme le chickenkatsu qui est à base de poulet. On reconnaît facilement ces plats grâce à sa terminaison en katsu. La sauce tonkatsu un peu sucrée ajoute plus de goûts au plat. On vous a donné la recette, à vous de la préparer pour goûter à ce plat japonais.
Topics #culture japonaise #recette de Tonkatsu #Tonkatsu