Le secteur de la restauration fait partie des secteurs dont le taux d’absentéisme est élevé. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de booster un peu votre personnel qu’il intervient en salle ou en cuisine. Cet article va se pencher principalement sur les différentes manières de motiver son équipe en cuisine.
Faire des points réguliers
Pour motiver son équipe en cuisine, la première chose à faire est de réaliser des points réguliers durant lesquels vous discutez de nombreux sujets : motivation, encouragement, félicitation, problèmes, difficultés, etc. S’il s’agit d’un entretien d’évaluation, un point deux fois par an suffit amplement.
Ne pas négliger les démarches administratives
Un autre moyen de motiver son équipe en cuisine est de ne pas négliger les formalités administratives. De quoi s’agit-il ? Cela peut être une demande de congés, un arrêt maladie, une demande d’attestation, un accident de travail ou autres. Cela peut aussi concerner la préparation de dossier de mutuelle.
Organiser des formations internes
Les formations internes peuvent aussi améliorer la motivation de votre équipe en cuisine. Comment ? Vous proposez par exemple à votre personnel de cuisine de suivre un stage sur la façon de préparer un plat particulier ou de cuisiner simple, mais efficace. Chacun peut assister à la formation sans pour autant être sanctionné.
Lancer un défi à son équipe de cuisine
Pour éviter la monotonie, mettez un peu de piment chez votre personnel de cuisine. Lancez un challenge de sorte à récompenser le vainqueur par une prime exceptionnelle ou autre chose hors du commun.
Mettre en place un rituel d’équipe
Pour améliorer la cohésion de votre équipe en cuisine, instaurez un rituel de groupe. Par exemple, tous les lundis, vous mangez des croissants ou d’autres viennoiseries. Choisissez une personne différente pour les apporter jusqu’à ce toute l’équipe y est passée. Vous pouvez aussi organiser une fête surprise pour les anniversaires. Si vous manquez de temps, mettez en place un dîner, un déjeuner ou un petit déjeuner trimestriel. Le but est de passer des moments ensemble et d’apprendre à connaître tous les membres de votre personnel de cuisine.
Planifier un team building
La motivation d’une équipe en cuisine passe également par l’organisation d’un team building. Vous n’êtes pas obligé de planifier un grand événement ou d’aller loin. Optez simplement pour des activités qui favorisent le travail d’équipe et la cohésion de groupes. Vous pouvez aussi leur demander leur avis. Un voyage culinaire ne serait pas mal non plus pour améliorer la motivation d’une équipe en cuisine. C’est une occasion pour les membres de votre personnel de découvrir d’autres cuisines et la façon de travailler des autres.
Faire ressentir à son équipe en cuisine le sentiment d’appartenance
Donnez la sensation à votre équipe en cuisine la sensation qu’elle est un membre à part entière du restaurant. L’établissement n’existerait pas sans les membres du personnel de cuisine. Comment ? Faites-leur part de vos projets ou de vos objectifs. Informez-les sur la situation du restaurant, même pendant les périodes de crise. Communiquez-leur les résultats obtenus sur la semaine.
Laisser son équipe en cuisine prendre des initiatives
Donnez de nouvelles tâches à votre personnel de cuisine pour les responsabiliser davantage. Ils auront l’impression de participer au bon fonctionnement de l’établissement. Vous pouvez par exemple leur demander de créer un nouveau plat tous les mois, tous les deux ou tous les trois mois. Cela permet également de fidéliser votre personnel.
Bref, il existe de nombreuses manières de motiver son équipe en cuisine. La seule chose que vous ne devez pas oublier c’est que le bonheur de vos employés fait celui de vos clients. D’autres facteurs tels que les conditions de travail, le statut, le travail en lui-même et les relations de travail impactent également sur la motivation des salariés.
Topics #Equipe cuisine #Motivation équipe cuisine #Restauration