Le bœuf séché est un en-cas idéal à emporter. Cependant, la plupart des produits achetés en magasin sont chargés de sodium, de conservateurs et d’autres additifs. Au lieu d’acheter du bœuf séché préfabriqué, vous pouvez facilement le préparer vous-même à la maison. Ainsi, vous pourrez contrôler les ingrédients. Il est possible de faire sécher de la viande de bœuf séché, de porc, de poulet et même de saumon. Voici nos conseils pour faire de la viande séchée à la maison en toute simplicité et séduire vos invités.
Quels sont les meilleurs morceaux de viande pour le jerky ?
Bien que n’importe quelle viande puisse être utilisée pour le jerky, certains morceaux sont meilleurs que d’autres. Si vous recherchez des protéines maigres, la bavette et la poitrine de poulet sont un bon choix. Pour un jerky plus savoureux, pensez à utiliser des morceaux comme l’épaule de porc, la ronde de bœuf ou même un morceau de viande plus gras.
Si vous faites de la viande séchée avec de la venaison, vous pouvez utiliser n’importe quel morceau. Et si vous utilisez un morceau de viande maigre, faites-le mijoter dans un peu de bouillon avant de le sécher. Cela va donner plus de saveur à la viande. Il en va de même pour les morceaux plus gras.
Faites vos propres mélanges d’épices
L’une des meilleures façons d’assurer la saveur de votre viande séchée est de faire vos propres mélanges d’épices. Vous pouvez notamment combiner des saveurs comme le poivre de Cayenne, le poivre noir, la poudre d’ail, la poudre d’oignon et le paprika. Toutefois, veuillez conserver les épices dans un endroit sec et sombre pour éviter qu’ils ne perdent leur saveur.
Recommandations :
- Préparez votre propre mélange d’épices pour viande séchée à l’aide d’un moulin à café ou d’un robot de cuisine.
- Faites moudre les épices, puis ajoutez du sel et du sucre. Cette astuce permet de les conserver plus longtemps.
Séchage et marinade de la viande
Le séchage de la viande avant de la mariner est la première étape de la fabrication du jerky. Lorsque vous séchez la viande, vous devez vous assurer qu’elle soit complètement déshydratée afin d’éviter qu’elle ne se détériore.
Il existe plusieurs méthodes pour sécher la viande : au four et au soleil. Si vous prévoyez de déshydrater la viande à l’extérieur, vérifiez d’abord la météo. Ensuite, assurez-vous que la température ne soit pas trop élevée. Une fois la viande sèche, faites-la mariner dans un mélange de sauce soja, de gingembre et d’ail. Vous pouvez également ajouter des épices supplémentaires à votre guise.
Comment faire du jerky au four ?
Faire du jerky au four est simple. Si vous avez un déshydrateur, vous pouvez sauter les deux étapes suivantes et passer directement à la marinade de la viande. Épongez la viande avec une serviette en papier avant de le mettre au four, sur la grille au-dessus d’une plaque à pâtisserie.
Si vous préparez du jerky avec de la viande hachée, épongez-la avec une serviette en papier pour enlever le plus d’humidité possible. Puis mettez-le au four. Une fois que le four a atteint la bonne température et que le jerky a séché, retirez-le. Ensuite, laissez refroidir le jerky et cassez-le en morceaux avant de le mettre dans un récipient hermétique.
Conseils de pro
Veillez à choisir les bons morceaux bien que n’importe quel morceau de viande puisse être utilisé pour le bœuf séché. Les morceaux que nous avons cités précédemment sont moins gras et ont moins de chance de s’abîmer.
Conservez la viande au réfrigérateur jusqu’à ce que votre marinade soit prête. Une fois que le jerky a fini de mariner, laissez-le reposer à température ambiante durant quelques heures. Après, replacez votre bœuf séché au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il soit prêt à être consommé.
Topics #bœuf séché #conseils de fabrication #Faire du jerky #mélanges d’épices #méthodes de conservation #techniques de déshydratation #variétés de viandes #viande séché