Viande

Comment préparer et cuisiner le lapin ?

Comment préparer et cuisiner le lapin ?

Le lapin peut être cuit avec presque toutes les méthodes imaginables, mais les plus courantes sont le sauté, le grillé et le rôti. Vous pouvez également le braiser dans un liquide ou le cuire à la vapeur dans un sac à four. Par ailleurs, le lapin est considéré comme un mets délicat dans de nombreuses cultures et peut être préparé comme le poulet ou l’agneau, mais avec des méthodes de cuisson assez différentes.

Le temps de cuisson

La viande de lapin est facile à cuire, car elle contient très peu de graisse par rapport à d’autres viandes comme le bœuf ou le porc, ce qui lui permet de rester humide pendant la cuisson. Par ailleurs, deux facteurs influencent le temps de cuisson du lapin : l’épaisseur de la viande et la température du four. Sachez également que plus le morceau de viande est épais, plus il lui faudra du temps pour cuire à cœur et atteindre une température interne de 165 degrés F (74 degrés C). Par exemple, un gigot entier prendra plus de temps que la cuisse, car la surface de transfert de la chaleur du four est plus grande. De même, plus la température de votre four est élevée, plus la chaleur se transfère rapidement dans le four et cuit vos aliments plus vite (mais pas nécessairement mieux).

Les différentes manières de cuisiner le lapin

Le lapin rôti

Le lapin rôti est l’une des façons les plus courantes de préparer ce mets à la maison, car il est facile, rapide et ne nécessite pas beaucoup d’habileté de la part du cuisinier (même s’il faut un peu de patience). Le rôtissage consiste à saisir la viande dans de l’huile chaude avant de la placer dans un four à 350 degrés Fahrenheit pendant environ 30 minutes par livre (ou jusqu’à ce que la température interne atteigne 165 degrés F).

Le lapin cuit à la mijoteuse

Le lapin est une viande idéale pour les mijoteuses, car il contient beaucoup de tissu conjonctif qui doit être cuit durant des heures pour se décomposer correctement. La mijoteuse est également une bonne manière de préparer du lapin si vous n’avez pas beaucoup de temps à votre disposition, car elle ne nécessite que peu de travail et de préparation. Il suffit de mettre tous les ingrédients dans la mijoteuse, de la régler selon les instructions du fabricant et de la laisser faire pendant que vous êtes au travail ou à l’école.

Le lapin grillé

La viande de lapin est meilleure lorsqu’elle est cuite rapidement à feu vif. En effet, elle ne se dessèche pas et n’est pas du tout coriace. Le gril est un excellent choix pour cette raison, car il ne faut que 15 minutes environ, pour chaque côté, pour obtenir une viande de lapin à point et juste assez de temps pour que les épices et les saveurs pénètrent dans la viande sans trop la dessécher. Le lapin grillé se marie bien avec des légumes grillés comme les poivrons verts et les oignons, mais n’hésitez pas à expérimenter différents types de marinades pour encore plus de saveur.

Quelques idées de recettes

Le ragoût de lapin.

Le ragoût de lapin est un plat copieux qui peut être servi sur du riz ou de la purée de pommes de terre. La meilleure façon de préparer ce plat est d’utiliser une mijoteuse. Ajoutez également des légumes comme des carottes, du céleri et des pommes de terre au mélange, si vous le souhaitez.

La casserole de lapin.

Ce plat est similaire au ragoût, mais il contient plus de liquide que de viande. Vous pouvez préparer cette casserole en combinant tous les ingrédients dans un grand moule et en les faisant cuire à 350 degrés jusqu’à ce qu’ils soient dorés et bien cuits (environ 45 minutes).

Les points fors du lapin

Le lapin est une excellente source de protéines, avec un pourcentage plus élevé de graisses insaturées, bonnes pour le cœur. Il est aussi pauvre en graisse, avec seulement 7 grammes environ par portion de 3 onces. C’est aussi une bonne source de fer et de zinc, ainsi que de vitamine B6 et de niacine (vitamine B3). En outre, la viande de lapin est très pauvre en cholestérol et en sodium, tout en étant riche en potassium et en phosphore.

En bref, le lapin peut remplacer le poulet et le porc, et il est facile à cuisiner. La meilleure façon de le préparer est de le cuire comme du poulet, en le rôtissant au four ou en le faisant braiser. Enfin, que vous préfériez le lapin, le chevreau, le poulet ou toute autre viande, vous trouverez des produits de qualité auprès de l’établissement BRUSAMOLIN ET FILS à Marsalès.

Topics #Astuces #cuisine #cuisiner un lapin #viande de lapin