La pizza napolitaine est l’une des pizzas les plus reconnues au monde. Depuis de nombreuses années, elle est restée fidèle à la tradition italienne avec peu d’ingrédients dans sa composition. D’ailleurs, en 2017, l’UNESCO l’a reconnu comme un patrimoine immatériel de l’humanité. Son croquant et son goût la différencient agréablement de toutes les autres pizzas. Découvrez dans ce contenu la recette de la pizza napolitaine.
Pourquoi préparer une pizza napolitaine ?
Il n’est un secret pour personne que les pizzas sont aimées de tout le monde et cela n’est pas un hasard. Compte tenu de leur simplicité en matière de préparation, de cuisson et de garniture, les pizzas constituent un aliment incontournable. Avec une portion de sauce tomate, quelques tranches de mozzarella, des poivrons, des olives noires, la nourriture sera prête.
Lorsqu’elle est bien cuite, la pizza reste un plat aimé des enfants et des invités. Vous n’aurez donc plus besoin de concevoir un menu complet pour recevoir vos invités. Une pizza napolitaine fera amplement l’affaire. Cependant, pour arriver à faire une bonne pizza napolitaine, il vous faut avoir quelques notions culinaires de base. Si vous ne les avez pas, il est préférable d’aller déguster une pizza dans un restaurant.
Les ingrédients pour la réalisation de la pizza napolitaine
Pour réaliser la pâte, il vous faut :
- 1 kg de farine de blé de type 00 ;
- 600 ml d’eau à température ambiante ;
- 1 g de levure de boulanger ;
- 25 g de sel fin.
En ce qui concerne la garniture, vous aurez besoin de :
- 5-6 feuilles de basilic frais ;
- 130 g de tomates pelées ;
- 100 g de mozzarella ;
- 5 ml d’huile d’olive extravierge.
Étape 1
Il est possible de réaliser la pâte à la main. Toutefois, pour plus de rapidité et de facilité, vous pouvez utiliser un robot.
Dans le bol du robot, versez de l’eau, du sel et 1/10 de la quantité de votre farine.
Dissolvez la levure de bière et amorcez le pétrissage avec le robot. Il est préférable de commencer par une vitesse lente avec le crochet à pétrin.
Au fur et à mesure du pétrissage, ajoutez le reste de la farine de blé.
Continuez le pétrissage avec le crochet pendant 20 minutes en conservant la faible vitesse. Arrêtez-vous lorsque vous obtiendrez une masse compacte et unique.
Couvrez ensuite la pâte d’un linge propre et humide, puis laissez gonfler durant 2 heures. Veillez à ce que la pièce soit à une température ambiante de 25 °C.
Étape 2
Après les 2 heures, divisez la pâte en portions de 250 g. À nouveau, couvrez chaque portion et laissez-les gonfler pendant 6 heures à température ambiante.
Étalez les portions de pâte de façon homogène pour former des disques de pizzas. De façon conventionnelle, cette manœuvre se fait avec la pression des mains et des doigts sur les pâtes. Faites un mouvement qui démarre du centre vers l’extrémité et d’une pression du poignet, faites tourner la pâte à de nombreuses reprises. Vous devriez obtenir des disques de pizza ronds et surtout fins. Si vous n’y arrivez pas, n’ayez aucune inquiétude. Il est possible d’utiliser simplement un rouleau.
Étape 3
Commencez par découper en lamelles la mozzarella.
Écrasez les tomates pelées pour obtenir une pâte avec une texture lisse.
À l’aide d’une cuillère, posez le colis de tomate en formant une spirale. Ajoutez ensuite les morceaux de mozzarella découpés. Ajoutez également le basilic et un filet d’huile d’olive.
Pour finir, mettez votre pizza au four pendant 3 minutes à température maximale. Lorsque vous la sortez du four, ajoutez-y un filet d’huile d’olive.
Topics #Pizza napolitaine #Réalisation de la pizza napolitaine #Recette de la pizza napolitaine #recette de pizza