Avec plus de 30 000 entreprises en France, la boulangerie est en tête du classement des commerces alimentaires au détail. Pour vous faire rapidement une bonne place dans la liste, vous devez adopter une bonne stratégie marketing. Lisez cet article jusqu’au bout pour avoir tous les atouts en main.
Travailler l’arôme et la saveur
On reconnaît une boulangerie du premier coup par l’odeur du pain frais qui s’en dégage. Lorsque le temps le permet, gardez une porte ou une fenêtre ouverte pour laisser s’échapper cette odeur et attirer les passants. Pour vous démarquer des autres boutiques à côté, utilisez des arômes délicieux. Sachez d’ailleurs que le goût conditionne également l’odeur. Ainsi, des pains délicieux sentent meilleur. Une fois attirés dans la boutique, les clients découvriront facilement ce que vous avez à leur proposer.
Varier les produits
Rien de tel pour se démarquer de la concurrence que de proposer de nouveaux produits. Vous pouvez tester une nouvelle recette ou personnaliser une technique traditionnelle. L’apport d’un produit autre que ce que vous proposez habituellement peut également attirer de nouveaux clients. Dernièrement, les pains sans gluten sont de plus en plus populaires. En en proposant dans votre boutique, vous attirez les adeptes de ce régime et les curieux qui souhaitent le tester.
Étendre la zone d’influence
Le bouche-à-oreille est la méthode traditionnelle pour faire parler de son entreprise. Mais son efficacité est limitée dans le temps et dans l’espace. Misez plutôt sur le marketing digital. D’ailleurs, depuis la crise du COVID-19, les ventes en ligne ont connu une hausse considérable. De nombreuses entreprises ont déjà franchi le pas et ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de manière exponentielle. Prêt à franchir le pas ? Faites appel à une agence de marketing digital pour vous accompagner dans la promotion de votre boulangerie.
Proposer un service de livraison
Le service de livraison de pains est loin d’être un concept nouveau. Cette option satisfait aussi bien les particuliers que les entreprises. Vous pouvez entre autres travailler avec des organisateurs d’événements, des traiteurs, des restaurateurs et d’autres professionnels qui auront toujours besoin de pain.
Faites attention lorsque vous délimitez votre zone de livraison. Couvrir une large zone peut ralentir les livreurs et augmenter le risque de commandes en retard ou non honorées, ce qui serait mauvais pour le commerce. Étudiez bien votre effectif, les commandes que vous recevez journellement et la concentration géographique de vos clients.
Mettre en place un système de commande en ligne
Ce système est principalement conçu pour les personnes qui ignorent l’emplacement de la boutique ou qui manquent de temps pour récupérer les produits. Cela vous permet en même temps de vous concentrer sur votre travail, sans constamment répondre au téléphone pour recevoir les commandes. Prévoyez une heure fixe pour consulter la liste et planifier l’itinéraire des livreurs.
Deliver by Linkeo propose des solutions efficaces et sur mesure pour les boulangeries, pâtisseries et autres commerces alimentaires.
Miser sur les réseaux sociaux
Concrètement, les réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram, ont démocratisé l’utilisation d’Internet. En effet, il attire aussi bien les jeunes que les adultes. Ainsi, vous devez tirer avantage de cet engouement pour les réseaux sociaux pour promouvoir votre boulangerie.
Créez votre compte professionnel et publiez régulièrement les meilleures photos de vos produits. Utilisez des hashtags pour les associer à d’autres publications. Ainsi, les internautes trouveront votre produit sans devoir passer par votre compte. Discutez avec vos clients et futurs clients. Tenez compte de leurs suggestions et répondez à leurs commentaires, car tout cela augmente progressivement votre popularité sur la toile.
Bref, une petite boulangerie française peut rapidement évoluer en adoptant une bonne stratégie marketing. Utilisez tous les moyens à votre disposition : bouche à oreille, site internet et réseaux sociaux.
Topics #boulangerie #commande en ligne #service de livraison #stratégie marketing