Viande

Comment réussir une sauce aigre-douce ?

Comment réussir une sauce aigre-douce ?

Choisir un accompagnement à la fois délicieux et light pour les plats salés assez lourds à digérer n’est pas très difficile. D’ailleurs, la sauce aigre-douce en est un bel exemple. Ce type de sauce légère améliore le goût de vos plats (riz, viande, poisson, légume, etc.) tout en optimisant la présentation ou le dressage. En fonction du plat en question ainsi que de la présentation que vous souhaitez réaliser, vous pouvez mettre votre sauce à l’aigre-douce dans une saucière ou un quelconque petit récipient qui peut faire l’affaire ou la verser directement au-dessus de votre plat. Par ailleurs, pour savoir comment préparer une sauce aigre-douce à la hauteur de vos attentes, parcourez ces quelques lignes.

Les ingrédients à utiliser pour la préparation d’une sauce aigre-douce

Pour votre information, la sauce aigre-douce se décline en de multiples variantes. Celles-ci peuvent varier en fonction des goûts ou de la méthode de préparation de la personne, d’autant plus que les sauces aigres-douces de nos amis asiatiques ou créoles sont, en l’occurrence, différentes de celles que nous pouvons déguster dans la France Métropolitaine. Ainsi, pour vous aider à réussir d’un seul coup votre sauce aigre-douce tout en vous facilitant la tâche, nous vous conseillons d’utiliser en priorité un petit nombre d’ingrédients. Il s’agit ici d’utiliser du sucre blanc, du vinaigre blanc, de l’eau, de la sauce soja, du ketchup, du bouillon de viande, ainsi que de la fécule de maïs.

Les étapes à suivre pour préparer la sauce proprement dite

    • Caraméliser le sucre blanc

Afin d’obtenir un goût authentique de votre sauce aigre-douce fait maison, il est préférable de commencer par la préparation du caramel. Pour obtenir environ 350 ml de sauce, versez 90 g de sucre blanc dans une casserole, puis ajoutez 160 ml d’eau et 80 ml de vinaigre blanc. Réglez votre cuisine à feu très doux et remuez pour que le caramel ne colle pas au fond de la casserole. Ensuite, augmentez la température à feu moyen et attendez jusqu’à ce que le mélange soit assez épais avant de le retirer du feu.

    • Dissoudre la fécule de maïs

Par ailleurs, dissoudre la fécule de maïs ou la maïzena est relativement simple. En effet, il suffit de mettre 2 cuillères à soupe de fécule de maïs dans un peu de bouillon de viande. Vous pouvez remuer afin que les deux ingrédients se mélangent plus rapidement. À noter qu’il faut 1 verre de bouillon de viande pour obtenir 350 ml de sauce aigre-douce.

    • Ajouter les autres ingrédients et passer au dressage

L’avant-dernière étape de la préparation de la sauce aigre-douce consiste à ajouter 1 ou 1/2 cuillère à soupe de ketchup selon votre guise, 60 ml de sauce de soja ainsi que le reste du bouillon de viande dans la dissolution de fécule de maïs. Pour terminer, mélangez le tout sur un feu moyen et sans oublier de remuer. Une fois le mélange bouilli, ajoutez vos assaisonnements préférés, puis passez au dressage de vos plats.

Vous pouvez également ajouter dans la préparation de votre sauce aigre-douce une échalote que vous avez finement coupée dans la première préparation, autrement dit, dans le caramel. Il en est de même pour le vin blanc.

Autres informations intéressantes

    • La réalisation d’une sauce aigre-douce ne prend généralement que 10 à 15 minutes maximum.
    • La sauce peut être servie tiède ou froide.
    • Il est possible de mettre au feu tous les ingrédients en une seule fois. En revanche, il faut être vigilant. Bien remuez le mélange jusqu’à l’obtention de la bonne épaisseur.
Topics #réaliser une sauce aigre-douce #sauce #sauce aigre-douce

Post Comment