Les cornes en forme de lyre, la robe couleur blé tendre, la truffe et le contour des yeux blancs, les extrémités noires sont les principales caractéristiques de la race Aubrac. Il ne faut pas non plus oublier ses yeux maquillés qui la rendent unique et très photogénique.
Son origine
La vache Aubrac est une race allaitante rustique née sur le plateau de l’Aubrac. Elle a su s’adapter parfaitement aux conditions climatiques extrêmes de l’hiver de la région : intervalles de température, vent, froid. La race Aubrac a aujourd’hui le vent en poupe et se développe tant au niveau local, national qu’international.
En 1947, le taureau de bronze de Georges Guyot est installé place de la Foire de Laguiole et devient le fier représentant de la Race Aubrac de la commune.
Ses aptitudes
Ses qualités maternelles, ses capacités laitières éprouvées, sa force de marche, son excellente fertilité, sa grande facilité de vêlage et de lactation, sa longévité (âge moyen à la réforme : 10 ans), sa régularité de vêlage, la simplicité de son comportement font de la bovine d’Aubrac une race mère dans l’économie de la production de viande.
Les agriculteurs de l’Aubrac privilégient un élevage extensif qui valorise des animaux nourris presque exclusivement à l’herbe et aux fourrages produits à la ferme.
Son alimentation et son mode d’élevage
Ces bovins sont en stabulation pendant cinq des mois d’hiver. Pendant cette période, ils reçoivent du foin, de la paille complétés par de la farine de seigle et des tourteaux d’oléagineux. Au printemps, dès que la température et l’état des pâturages le permettent, les animaux sont déplacés au champ. Vers la fin du mois de mai, ils se déplacent sur une distance de 30 à 50 kilomètres, vers les zones des hauts plateaux où ils paissent jusqu’à la mi-octobre. C’est la date à laquelle, si le temps le permet, ils descendent vers les champs cultivés à proximité des mas. Ils y paissent sur les chaumes et les pâturages de deuxième récolte.
Ses caractéristiques physiques
Les bovins Aubrac sont de taille moyenne avec une peau peu pigmentée et assez adhérente. Les cheveux sont de longueur et de texture moyennes. Le museau et les muqueuses sont noirs et toute coloration autre que le noir indique un manque de pureté. Le pelage varie du jaune clair au brun, et est plus foncé sur les épaules et la croupe. Cette caractéristique est plus prononcée chez les mâles que chez les femelles. Le gland de la queue, la région autour des yeux, la crinière et l’intérieur des oreilles sont également sombres. Autour du museau, le long du ventre et sous les membres, la couleur du pelage est plus claire que sur le reste du corps.
Ses caractéristiques fonctionnelles
Cette race a été formée principalement pour la production de viande et pour le travail. Toutefois, la production laitière acquiert progressivement une plus grande importance en raison de la sélection pratiquée depuis de nombreuses années. Par conséquent, aujourd’hui, les bovins d’Aubrac doivent être considérés comme des animaux à triple aptitude.
Les génisses vêlent pour la première fois à l’âge de trois ans et par la suite à environ un an d’intervalle. À la naissance, les veaux mâles pèsent 30 kg et les femelles 27 kg. Le moment du vêlage est volontairement réglé pour qu’il se produise en janvier et février, afin que les veaux puissent parcourir 30 à 50 kilomètres jusqu’aux alpages en compagnie d’animaux adultes, fin mai. En moyenne, une vache produit six veaux et ceux-ci sont éliminés du troupeau à l’âge de 9 à 10 ans.
Les taureaux sont normalement utilisés pour la première monte à l’âge de 26-27 mois, mais dans les petites exploitations, ils peuvent être utilisés à partir de 15 mois. En général, les taureaux sont très rapides et actifs au service.
Les vaches sont traites deux fois par jour et les performances de lactation sont fortement influencées par les conditions météorologiques saisonnières. Ordinairement, les périodes de lactation dépassent 270 jours, au cours desquels, selon les conditions saisonnières, 1 500 à 2 000 litres de lait sont collectés.
Le restaurant WINE NOTE sélectionne minutieusement les viandes qu’il propose à ses clients. L’établissement se trouve à Baillargues, non loin de Montpellier et Lattes.
Topics #bovine d’Aubrac #race d’Aubrac #restaurant #viande #viande d’Aubrac #viande restaurant