La truite est un poisson très riche en oméga 3. Ses bienfaits et son goût en font un produit de référence dans la gastronomie française. Elle est aussi riche en protéines et en vitamine D. Elle a d’ailleurs une réputation incontestée pour lutter contre l’apparition des maladies liées au cœur et à la circulation sanguine. Passons en revue, dans cet article, quelques idées de préparation avec de la truite fumée.
Salade de pomme de terre et de truite fumée artichauts :
C’est un plat particulièrement rafraîchissant et ravivant. Pour la préparation, vous aurez besoin d’un demi-kilo de pommes de terre, de 120 g de truite fumée que vous pourrez trouver facilement chez les artisans fumeurs de poissons, de 125 g d’artichauts en boîte, d’un oignon, de 6 olives, de 20 g de feta et d’une cuillerée à soupe de persils broyés. Pour agrémenter le mets, voici les ingrédients nécessaires pour la sauce :
Commencez par laver les pommes de terre et faites-les cuire dans de l’eau salée. Laissez-les cuire jusqu’à 20 minutes, voire 30 si elles sont de grosses tailles.Retirez-les du feu, laissez refroidir puis vous pouvez les peler. Formez des petits dés à partir des pommes de terre. Prenez un grand bol ou un saladier, puis mélangez le sel et le poivre, le miel et le piment. Ajoutez ensuite le jus de citron, assaisonnez, et versez l’huile d’olive dans la composition. Ajoutez les pommes de terre, l’oignon, la truite fumée, les olives, les artichauts et les miettes de la feta. Bien mélangez et servez immédiatement.
Quiche aux poireaux et à la truite fumée :
Cette recette convient pour 4 personnes. Vous allez utiliser une moule de 26 cm. Pour la réaliser, il faut quatre poireaux, quatre tranches de truite fumée, 300 grammes de crème fromagère, deux œufs, 50 grammes de fromage râpé et une pâte feuilletée. Découpez les poireaux au niveau de leurs pieds et enlevez les feuilles fanées. Découpez les poireaux dans le sens de la longueur et lavez-les. Faites-en ensuite de petites lamelles et plongez-les dans de l’eau bouillante durant 10 minutes. Retirez les lamelles du feu après les 10 minutes et mettez-les de côté.
Mettez votre four en marche, à 200 °C. Tranchez la truite fumée pour avoir quelques petits morceaux. Prenez un grand bol et mettez-y les œufs et la crème de fromage. Ajoutez-y ensuite les poireaux et les morceaux de truite et bien mélangez. Prenez la moule et placez-y la pâte feuilletée. Pour laisser l’air s’évaporer, pensez à piquer le fond de la pâte avec une fourchette à plusieurs endroits. Versez doucement le contenu du bol dans la moule, puis repartissez le fromage par-dessus les autres éléments. Laissez cuire à 200 °C durant 25 minutes.
Brochettes kiwaï truite fumée :
Le kiwaî est un fruit qui s’apparente au kiwi, sauf qu’il a une taille plus petite. Ce fruit fort appétissant et délicieux se retrouve en ingrédient dans les recettes idéales pour les jours d’été. Le goût du mélange sucré-salé fond directement dans la bouche et est très apprécié. On le propose en accompagnent d’un verre d’apéritif. Voici les ingrédients utiles pour faire des brochettes de kiwaï et de truite fumée :
– 2 cuillerées à soupe de graines de pavot
– des piques à brochettes en bois.
Découpez la chair des saumons pour former des dés de 2 cm. Insérez les saumons sur les piques de brochettes en alternant les rondelles de kiwaîs et les dés de truite. Parsemez des graines de pavot pour rehausser les saveurs de vos brochettes. Pour trouver des truites fumées à la perfection, passez commande chez Thierry Salas. C’est un artisan hautement qualifié et très connu par les plus grands noms en gastronomie française. Il est expert en fumage de poisson et de viande, ainsi qu’en préparation de foies gras de canard. Il est basé sur la place Victor Hugo, dans la ville de Toulouse et reste joignable au 09 74 56 98 36.
Topics #apéro-dînatoire #art culinaire #cuisine