Cuisine du terroir

Escapade culinaire en Aveyron

Escapade culinaire en Aveyron

L’Aveyron est une région intérieure, dans le sud de la France, et proche des villes comme Montpellier. C’est un département français appartenant à la région Occitanie. Il est traversé par la rivière Aveyron dont il tire le nom.

L’Aveyron, un vrai plateau de fromages !

Au sud, vous trouvez des fromages au lait de brebis, Tommes, Pérails, bleu de Causses et bien sûr Roquefort, le plus célèbre des fromages aveyronnais. Au nord, il y a les fromages au lait de vache : Laguiole, Ecir. Plus à l’ouest, les chèvres vous régalent de leurs cabécous. Goûtez à la saveur du terroir avec cette extraordinaire variété de fromages !

Les marchés : mélange d’arômes et de saveurs

Flâner dans les marchés où se mêlent senteurs et saveurs, s’attabler dans un marché nocturne, remplir son panier pique-nique pour la sortie du lendemain… En Aveyron, les marchés sont une tradition. Vous y trouverez des produits frais et variés de petits producteurs locaux.

Vins d’Aveyron : les vieilles vignes reviennent à la mode

Les vieilles vignes reviennent à la mode pour la production de vins de caractère : la DO Marcillac (vins rouges et rosés) qui vient d’avoir 20 ans, avec le Fer Servadou ou le Mansois ; les vins d’Entraygues, Le Fel et Estaing avec les vins de Mauzac et de Chenin , sans oublier la Côte de Millau et le tout nouveau « Vin de Pays de l’Aveyron ».

Restaurant : de l’auberge de campagne aux grands chefs, une invitation à la gourmandise !

Depuis 2010, la « cuisine gastronomique française » est inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. D’ailleurs, la cuisine de l’Aveyron en est le reflet. D’une ferme-auberge avec un menu unique à une table de chef primée, les repas sont un festin et les convives pratiquent l’art de bien manger et de bien boire. La cerise sur le gâteau : un rapport qualité prix généralement exceptionnel.

Vous voulez déguster une riche cuisine traditionnelle avec des spécialités de L’Aveyron ? Venez à la CUISINE DU TERROIR. L’établissement se trouve à Clamart, près de Meudon et de Paris.

Des chefs étoilés

Des chefs étoilés Michelin ou au guide Gault & Millau sont les porte-drapeaux d’une cuisine locale qui fait la renommée de la région en matière de gastronomie. Une réputation acquise derrière les nombreux poêles de la région. Des chefs de la stature de Michel Bras font la renommée de l’art culinaire de l’Aveyron !

**** Quelques villages à visiter en Aveyron

La Couvertoirade

C’est une belle bastide qui vous fera vous sentir au Moyen-Age avec un patrimoine architectural exceptionnel construit par les Templiers. Tous les bâtiments conservent leur architecture d’origine. Il semble donc que vous ayez reculé de plusieurs siècles. Vous pourrez vous promener dans le réseau de ruelles, visiter l’église, le château des Templiers du XIIe siècle ainsi qu’assister à chacune des démonstrations artisanales.

Bozoules

Un lieu très particulier de par sa formation géologique. C’est un canyon de 400 m de diamètre et de 100 m de profondeur connu sous le nom de « Trou de Bozouls », un cirque naturel en forme de fer à cheval traversé par la rivière Droudou. Dans la partie centrale se trouve l’église et sur le côté opposé, juste sur les murs de pierre se trouvent les maisons.

Belcastel

Cette petite ville est l’un des plus beaux villages de France. Une forteresse, au sommet du rocher escarpé au-dessus des maisons de la ville, qui a été restaurée à partir de 1974 incitant ainsi les autres bâtiments à être également rénovés. C’est maintenant une petite ville où vous pourrez voir des expositions, visiters des artisans, le pont médiéval ainsi que l’église.

Najac

Une rue unique relie l’entrée de la ville au sommet du Château Royal de Najac construit au milieu du XIIIe siècle. La grande place, ses maisons et sa répartition font de cette commune un lieu attachant que l’on peut visiter en se promenant.

Topics #Aveyron #cuisine du terroir #cuisine française #gastronomie Aveyron #Gastronomie française

Post Comment