Cuisine des îles

La cuisine de l’Océan Indien

La cuisine de l’Océan Indien

Les pays insulaires de l’Océan Indien sont unis dans une cuisine inspirée par les riches parfums et saveurs de la route des épices, les influences de leurs voisins africains et une variété de colons du monde entier.

La cuisine de Maurice, des Maldives, de Madagascar et des Seychelles est imprégnée de traditions culinaires qui s’étendent de l’Inde et de l’Asie à l’Afrique, au Moyen-Orient et à l’Europe.

Chacune de ces nations a puisé dans ces riches influences internationales pour créer une culture gastronomique unique pour le plaisir du voyageur gourmand.

La riche cuisine Mauricienne

Avec sa riche histoire culinaire, la gastronomie mauricienne s’inspire de la gamme de produits frais qui poussent sur cette île luxuriante et fertile ainsi que des fruits de mer pêchés dans les eaux claires et calmes.

Les colons d’Inde, d’Afrique et de Chine et son passé de colonie française signifient que vous apprécierez probablement des croissants aux côtés de samosas pour le petit-déjeuner et des dim sum ou du poisson vindaye (un curry pour rivaliser avec le vindaloo indien) pour le déjeuner.

Les saveurs préférées de la cuisine mauricienne proviennent de la douce chaleur des piments tels que le piment cari, le curcuma, l’ail, le tamarin, le gingembre et la vanille (dont la plupart sont cultivés sur l’île). Le piment est si populaire à Maurice qu’il est même saupoudré sur l’ananas et vendu comme aliment de rue populaire.

La cuisine des îles de l’Océan Indien est présente en un seul endroit : l’île de La Réunion.

La cuisine colorée des Seychelles

La cuisine créole des Seychelles est, un mélange d’influences africaines, françaises, chinoises et indiennes. Les plats sont épicés et riches en saveur.

Historiquement producteur colonial d’épices pour l’Empire britannique, les Seychelles ont une tradition de cuisine assaisonnée au piment, à l’ail, au gingembre et à la cannelle.

L’Océan Indien joue également un rôle central dans la cuisine créole avec des fruits de mer parfumés aux épices seychelloises dont la citronnelle, le piment et les oignons.

Un autre ingrédient clé de la cuisine Seychelloise est les fruits tropicaux succulents qui poussent sur les îles, notamment la mangue, l’ananas, la banane et le fruit de la passion.

Les saveurs marines des Maldives

99 % des Maldives sont océaniques, la pêche est donc au cœur de cette nation de petites îles, ce qui explique pourquoi les fruits de mer jouent un rôle si important dans la cuisine maldivienne.

Largement influencés par leurs voisins indiens et asiatiques, les Maldiviens ont adopté de nombreux plats traditionnels indiens et asiatiques tels que les currys et les laksas et les ont adaptés en plats maldiviens uniques.

Le thon joue un rôle important dans la cuisine maldivienne, le curry de thon étant l’un des plats préférés de la population. La soupe de thon frais (garudhiya) à base de piments forts et d’oignons est un autre plat favori des maldiviens.

La cuisine métissée de Madagascar

La nourriture, comme la faune, à Madagascar est vibrante et unique avec des influences en grande partie de la France, de l’Afrique et de l’Asie. Presque tous les repas à Madagascar sont composés de riz (variable) et d’un plat d’accompagnement (connu sous le nom de laoka) de fruits de mer frais, de zébu (viande d’un bétail local) ou de légumes.

La cuisine malgache est aromatisée avec des épices locales, notamment des clous de girofle, de la vanille, du poivre noir, du gingembre, de la muscade et de la poudre de curry avec de l’oignon, de l’ail et de la tomate ajoutés pour créer des saveurs riches et chaleureuses.

Les Malgaches aiment les plats chauds. Ils ajoutent souvent du sakay (une sauce au poivre) à ce qu’ils mangent pour donner du piquant.

Topics #cuisine Madagascar #cuisine Maldives #cuisine Maurice #cuisine océan indien #cuisine Seychelles

Post Comment