On fait généralement référence à l’expression « cuisine traditionnelle » pour désigner un style gastronomique dérivant de la culture française. Dans certaines régions, elle est plus connue sous la dénomination de « grande cuisine ». Il s’agit de l’œuvre de plusieurs grands chefs cuisiniers datant du siècle précédent. La cuisine traditionnelle peut varier d’une ville à une autre, en fonction de ses traditions et des produits qu’on y cultive. C’est principalement pour cette raison qu’il est parfois inapproprié de décrire la cuisine traditionnelle française comme un tout unifié. Néanmoins, ces dernières années, certains professionnels de la cuisine font de leur mieux pour tenter de réaliser cette unification tant désirée de tous.
Les différents styles régionaux
Comme mentionné précédemment, la cuisine traditionnelle est variée et diffère d’une région à une autre. Au Nord-ouest, les produits du terroir les plus employés sont la crème, le beurre et la pomme de terre. Ce qui n’est pas le cas du Sud-est qui utilise principalement de l’huile d’olive, de l’ail, des herbes aromatiques et de la tomate. La cuisine traditionnelle du Sud-ouest, quant à elle, est réalisée à partir du foie gras, du gibier, de la patate, des fromages… . Les produits locaux du Nord sont la pomme de terre, les endives et le porc. Enfin, à l’Est, on cuisine des plats avec du lard, de la choucroute et des saucisses.
Vous désirez manger un plat traditionnel français ?
Rien de plus simple, il suffit de vous procurer la recette du plat en question et d’acheter les différents ingrédients nécessaires. Veillez à bien respecter les doses prescrites et la durée de cuisson et/ou de préparation, pour obtenir un résultat satisfaisant. Cependant, si vous n’êtes pas un as de la cuisine, vous pouvez prendre contact avec un restaurateur ou un autre expert de la cuisine traditionnelle et lui demander de cuisiner le plat pour vous.