La panna cotta ! C’est ce dessert qui combine la magie d’un flan au ton laiteux et à la texture gélatineuse. Bien que son origine soit un mystère, la tradition orale retient que ce dessert typique de la région italienne du Piémont est né dans les Langhe, au sud-est de Turin, au début du XIXe siècle. À cette époque, il y avait un surplus de lait qu’une femme d’origine hongroise a décidé de transformer en cette friandise.
La recette proviendrait à son tour d’une autre qui se faisait au Moyen Âge dans la Vallée d’Aoste. Les recettes anciennes n’incluaient pas de gélatine, mais à cette époque, elles utilisaient un subterfuge qui consistait à faire bouillir les arêtes du poisson pour en extraire leur collagène et le transformer en gélatine. À d’autres moments, ils utilisaient simplement des blancs d’œufs pour les raffermir. Le sucre n’était pas utilisé parce que c’était un ingrédient importé trop cher.
Au fil du temps, la recette de base s’est constituée d’autres ingrédients, qui composent encore le dessert aujourd’hui (crème, lait, sucre et gélatine). Et comment pourrait-il en être autrement, cette douceur a traversé les frontières et est désormais largement appréciée dans le monde entier. Des versions similaires de ce dessert se retrouvent dans d’autres pays, comme la bavaroise suisse, qui est composée de gélatine, de crème anglaise et de crème fouettée.
Prêt en deux-trois tours de main
Paradoxalement, bien que son nom traduit de l’italien signifie « crème cuite », sa préparation ne demande pas de gros effort en cuisine. Le lait et la crème sont cuits pendant une courte période avec le sucre et l’arôme de vanille, puis ajoutés à un agent épaississant (souvent de la gélatine) qui permet d’obtenir un simple pudding une fois refroidi. Compte tenu de la simplicité de sa préparation, même un cuisinier novice pourrait s’y mettre.
Dégustez la panna cotta dans sa forme traditionnelle ou revisitée chez La STRADA à Valence.
Des parfums diversifiés
Il est courant de garnir la crème d’une compote de fruits (fraises, mûres, framboises, abricots, pêches…), mais elle se marie aussi parfaitement avec du chocolat fondu, de la noix de coco, du caramel, du rhum, du vin de marsala et une touche de menthe ou de gingembre. Et si vous voulez un dessert unique et parfumé, rien de mieux que de mélanger les ingrédients avec des milliers de saveurs différentes, en laissant libre cours à votre imagination. Il est toujours préférable d’ajouter toutes les garnitures une fois que le dessert a la consistance désirée.
Le dessert est généralement servi froid et la tendance actuelle est de le servir dans des tasses individuelles. Il est conseillé de consommer la panna cotta fraîchement. Il faut la réfrigérer au maximum une journée au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Conformément à la plus ancienne tradition piémontaise, il faut laisser refroidir la panna cotta dans des moules tapissés de caramel pour donner plus de saveur au dessert.
Une recette universelle
Qu’il s’agisse d’une grande occasion ou d’un dîner entre amis, ce dessert crémeux sort toujours victorieux. Comme si cela ne suffisait pas, la panna cotta est idéale pour les personnes allergiques au gluten, et il est également intéressant de savoir que selon les ingrédients utilisés, elle peut convenir aux végétariens, aux intolérants au lactose ou aux végétaliens.
Les végétariens peuvent profiter de ce classique italien en substituant l’agar-agar (gélatine végétale d’origine marine) à la gélatine boulangère. Les personnes intolérantes au lactose peuvent remplacer les produits laitiers par du lait d’amande, du lait de coco ou simplement du lait sans lactose. Et les végétaliens peuvent remplacer la gélatine par des gommes végétales ou de la fécule de tapioca. Les fans de l’ancienne recette préfèrent utiliser des blancs d’œufs pour donner la consistance de la panna cotta, créant une texture soyeuse qui fond dans la bouche.
Moins calorique, mais tout aussi gourmande que le gâteau au chocolat, la panna cotta est parfaite pour les fins palais comme pour les gourmands.
Topics #dessert traditionnel #histoire pana cotta #pana cotta recette