La zarzuela se trouve être une spécialité catalane qui se rapproche assez de la Bouillabaisse marseillaise. Il s’agit d’un plat qui se prête à des variations multiples, plus ou moins complexes. Souhaitez-vous faire un voyage culinaire en Catalogne en savourant de la bonne zarzuela ? Cet article vous décrit le plat et vous entretient au sujet de sa cuisson. Lisez plutôt !
La zarzuela, de quoi s’agit-il vraiment ?
La zarzuela se révèle comme étant un plat de fête patronale. Il a trouvé ses origines au niveau du quartier la Barceloneta des années 1930 et s’est répandu pendant les années 1960 vers la Costa Brava. Il s’agit d’une période dans laquelle le tourisme s’est mis à prendre racine au niveau des villages de la côte. Le prestige et l’importance qui peuvent être attribués à une zarzuela dépendent de la qualité qu’ont les poissons qui y sont mis. La lotte, le colin de la côte, les crevettes, les calamars de ligne ainsi que les langoustines vont faire du mélange de poissons un repas mémorable.
Les personnes qui n’ont pas la nationalité espagnole prendront du plaisir à faire leur voyage culinaire en Catalogne et les catalans ainsi que les hispaniques d’autres métropoles se plairont à goûter à la gastronomie locale.
Quelles sont les grandes étapes de la cuisson d’une zarzuela ?
A l’intérieur d’une grande casserole, tâchez de faire cuire avec un fond d’eau les palourdes et les moules jusqu’à ce que ces dernières s’ouvrent. Egouttez ensuite l’eau de cuisson et conservez-la. A présent, faites chauffer dans une poêle un peu d’huile d’olive.
Vous y ferez revenir les langoustines, les gambas ainsi que l’encornet coupé préalablement en fines lamelles. Pelez maintenant les échalotes et l’oignon et évertuez-vous à éplucher la carotte. Coupez également l’ensemble des légumes en brunoise.
De façon subséquente, il vous faudra tailler un oignon et retirer les langoustines de la poêle. Vous les décortiquerez juste après.
Comment préparer la zarzuela catalane ?
Pour préparer la zarzuela catalane, il vous faut mettre dans une casserole des légumes et de l’ail haché, avec de l’encornet ainsi que des gambas. Vous aurez à roussir le tout. Pour décortiquer vos gambas, ajoutez le vin blanc, la pulpe de tomates ainsi que l’eau de cuisson des palourdes et des moules.
Attelez-vous à nettoyer et à couper en rondelles fines le calamar. Juste après, salez, poivrez et enfarinez avant de frire la lotte et le colin avec de l’huile chaude à l’intérieur d’une poêle. Vous mettrez ensuite tout ceci dans une casserole. Dans une poêle contenant un peu d’huile, faites un sofrito assez concentré en sollicitant de l’oignon haché menu. Vous ajouterez de la tomate râpée au milieu de la cuisson. Lorsque le sofrito sera correctement confit, mettez-y les rondelles fines de calamar. Vous laisserez, de façon subséquente, cuire deux minutes.
Ajoutez à présent le vin blanc et laissez s’évaporer l’alcool. Sur le poisson, versez le sofrito et couvrez-le avec du bouillon de poisson à moitié. Mettez tout ceci sur le feu et laissez cuire entre 12 et 14 minutes, pendant que vous remuez la casserole afin que chacun des ingrédients se fixe. Incorporez, au milieu de la cuisson, les palourdes, les moules, les crevettes ainsi que les langoustines et laissez cuire.
Un peu avant que vous n’éteigniez le feu, faites un hachis de persil, d’ail, de stigmates de safran séchés au four et de foie de lotte. Vous allez délayer ce hachis avec le jus de la cuisson avant de le verser à l’intérieur de la casserole. Tâchez de goûter et de rectifier, dans le cas où c’est nécessaire, l’assaisonnement en sel avant de servir.
Topics #Plat de fête patronale #Spécialité catalane #voyage culinaire #Voyage culinaire en Catalogne