Le cacao a été découvert il y a 4000 ans, dans la région située entre l’actuel Mexique et le Nicaragua. Ce sont les Olmèques, une tribu qui peuple la région qui sont les premiers à transformer les fèves en chocolat, appelé « xocolat » ou « eau amère ». Ils le buvaient lors des rituels et l’utilisaient comme médicament.
Au XVe siècle, Les Aztèques utilisèrent les fèves comme monnaie et au XVIe siècle, les Espagnols introduisirent le chocolat en Europe (d’abord en Espagne, puis en France et en Angleterre). Le produit a été consommé comme boisson chaude à l’époque. C’est seulement en 1879 que le suisse Rodolphe Lindt a inventé le procédé de conchage qui permet d’obtenir le chocolat fondant que nous connaissons aujourd’hui.
Un autre génie, le suisse d’origine allemande Henri Nestlé a inventé le premier chocolat au lait à croquer. En 1923, Franck Mars lança pour la première fois la barre chocolatée aux États-Unis.
De nos jours, les maîtres chocolatiers se multiplient partout dans le monde et ne cessent de nous étonner avec leurs multitudes produits qui font le bonheur des amateurs de friandises.
Qui est le premier producteur de cacao au monde ?
Bien que le cacaoyer ne soit introduit en Afrique qu’au XIXe siècle, ce sont les pays africains qui produisent le plus de cacao. La Côte d’Ivoire en est le premier producteur mondial avec 1 970 000 tonnes de cacao par an, soit 35 % de la production mondiale. Elle est suivie de Ghana, d’Indonésie et du Nigeria.
Quels pays produisent le meilleur cacao du monde ?
Les meilleures fèves, tant convoitées des meilleurs chocolatiers du monde viennent du Venezuela, précisément de la région reculée de sa côte caraïbe, dans un village qui s’appelle Chuao. Les villageois y cultivent une variété très rare (représentant 5 % de la production mondiale) qui s’appelle «criollo» (ou créole). Mais la magie vient du savoir-faire jalousement gardé en secret par les habitants depuis quatre siècles.
Le cacao de la vallée de Sambirano, au nord de Madagascar a également une réputation mondiale. La plante n’a été introduite dans la grande île qu’en 1881. C’est également l’endroit où poussent la vanille, le poivre, le ylang-ylang et d’autres plantes aux parfums envoûtants. La légende veut que ce soit de la rivière du même nom que ces plantes soutirent leur parfum respectif. On y trouve 3 variétés : le forastero, le trinitario et le criollo. Une grande partie des fèves de Sambirano sont certifiées Bio. La qualité des fèves de Madagascar vient du savoir-faire sur sa double fermentation.
Les transformations du cacao
Mais avant de devenir le produit dont nous raffolons, le cacao subit plusieurs étapes de transformation.
D’abord, on récolte les cabosses (le fruit du cacaoyer) qui arrivent à la maturité. La récolte se fait deux fois par an. Les fèves sont extraites des cabosses et passent à la fermentation. Ensuite, on les nettoie et on les sèche au soleil. On peut aussi les faire sécher d’une manière artificielle.
On passe ensuite au calibrage qui consiste à séparer les fèves dites « dodues » (qui vont être transformées en chocolat) des fèves plates (qui aboutiront dans les poudres et beurre de cacao).
Enfin, la dernière opération consiste à torréfier et broyer les fèves délicatement triées. Les maîtres-chocolatiers préfèrent torréfier eux-même les fèves à cause des opérations délicates que cela demande.
Les grands consommateurs de chocolat
Les Suisses sont les plus grands consommateurs de chocolat du monde, avec un peu moins de 12 kg par habitant en une année, suivi des Allemands et des Britanniques qui en consomment 8 kg. Les Français sont en quatrième position, ils en consomment environ 7 kg par habitant par an.
Qui sont les plus grands producteurs de chocolat au monde
C’est l’Allemagne qui détient le record avec une production de 1,3 million de tonnes par an, loin devant les États-Unis qui produisent 703 mille tonnes et l’Italie qui le suit de près avec ses 700 mille tonnes. Viennent ensuite la France et les Pays-Bas qui produisent chacun 400 mille tonnes.
Topics #cacao #chocolat #chocolat dans le monde #consommation de chocolat #découverte du chocolat #histoire de cacao #histoire du chocolat #production de cacao #transformation du cacao