Mis à part ses plages somptueuses, ses palais fastueux et ses statues historiques, la cuisine représente également l’une des plus grandes richesses de l’Asie. Reconnue par ses plats succulents et très variés, la Thaïlande vous promet un voyage de saveur exotique accompagné par le curry, la citronnelle, la coriandre, le basilic, la noix de coco, le piment, sans oublier les épices. Dans cet univers remarquable, vos papilles goûteront aux menus les plus inventifs. Nous vous avons donc sélectionné les « 7 spécialités incontournables Thaï » selon nous.
La gastronomie Thaïlandaise
Si vous n’avez jamais eu l’occasion de goûter à la cuisine Thaï, permettez-nous de vous donner quelques petites notions. Avant toute chose, il est important de savoir que la gastronomie Thaïlandaise est plus accentuée par les différents épices qui la constitue. Elle représente l’ensemble de plusieurs sortes d’agréments du continent Asiatique.
-
« Pad Thaï »
Le fameux « Pad Thaï », qui signifie sauter au style Thaï, est un plat traditionnel composé principalement de nouilles de riz, accompagnés d’œufs, de tofu et généralement de crevettes, le tout sauté. Eloge de la Thaïlande, il est consommé et apprécié dans tout le pays.
-
« Tom Yam Kung »
Le « Tom Yam Kung » ou « Tom Yum » se réfère au bouillon épicé. Répandu par la gastronomie Asiatique, Il s’agit d’une soupe typique Thaïlandaise et Laotienne, caractérisée par sa forte intensité. A base de piments et d’épices, elle est accompagnée de crevettes. Ainsi, si vous avez du mal avec les fruits de mer, vous pouvez les remplacer par de la viande ou de la volaille.
NB : Le « Tom Yum » a un effet médicinal antibactérien.
-
« Phat Krapao »
Avec le « Phad Thaï », le « Phat Krapao » est apparu pendant la Seconde Guerre Mondiale et est nommé comme l’un des plats locaux les plus célèbres de la gastronomie Thaïlandaise. Il se compose habituellement de viandes (poulet, fruits de mer, porc) sautées accompagnées de riz et d’œuf au plat. Ce plat a évolué au fil du temps, d’où l’ajout des légumes.
-
« Laab »
Considérablement pimenté, ce plat traditionnel laotien est composé de hachis avec du riz gluant accompagné de crudités et d‘herbes pour l’arôme. Le « Laab » vous est présenté en différentes variétés selon les ingrédients que vous recherchez (poisson, viande, cru, sang de porc ou de canard).
-
« Khao Niao Mamuang »
Spécifiquement Asiatique, ce dessert Thaïlandais met en avant sa saveur exotique par ses composants : du riz gluant, du lait de coco et de la mangue mûre bien fraîche. Le « Khao Niao Mamuang » est non seulement délicieux, mais également facile à réaliser. Il se mange soit avec un cuillère soit avec les mains.
-
« Som Tam »
Plat typique de l’Isaan, le « Som Tam » est une salade de papaye verte préparée d’une manière traditionnelle, c’est-à-dire coupée en fines lamelles. Assaisonné avec du citron, de l’ail et bien évidemment du piment, il est d’une importante saveur d’acidité. C’est pourquoi, il est considéré comme un remède contre la xylostomiase, dit aussi « gueule de bois ».
-
« Tom Kha Kaï »
A base de lait de coco, cette soupe s’avère être l’une des plus exquises. Ordinairement accompagnée de galanga, de poulet, de coriandre, de citronnelle ainsi que de piment thaï, le « Tom Kha Kaï » vous garantit un festival de saveurs. Le poulet peut également être remplacé par d’autres viandes, selon votre volonté.
Je veux tester la cuisine Thaïlandaise !
Toutes ces recettes vous donnent l’eau à bouche ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul ! Heureusement qu’on peut découvrir diverses recettes très intéressantes sur différent sur support (internet, livre…). Par ailleurs, comme le talent de « cuisinier » n’est pas donner à tout le monde, vous pouvez directement aller dans les restaurants thaï ou vous faire livrer.
Topics #cuisine asiatique #plats #recettes #spécialité thaïlandaise #thaï