Tout au long de l’année, de nombreuses villes françaises célèbrent des fêtes gastronomiques. Chaque région a ses propres spécialités, ses produits du terroir. Pour ce mois d’octobre, un bon nombre de manifestations gourmandes réservent des surprises à ne pas rater. Toutefois, pour y accéder, les conditions sanitaires et les gestes barrières restent obligatoires (port du masque, nettoyage régulier des mains, entre autres). Pour les découvrir et avoir un aperçu sur leurs spécificités, parcourez cet article.
Le festival Mange Lille
Il s’agit d’un ensemble d’événements culinaires servant à promouvoir les activités des chefs et des producteurs, ouverts au public. « Mange Lille » est une communauté regroupant des chefs et des passionnés de gastronomie. Elle vise à promouvoir la gastronomie à Lille ainsi que les chefs du Nord.
À travers la rubrique « Un chef au restaurant scolaire », même les enfants ont le droit de participer aux événements et de partir à la découverte des saveurs et des menus proposés par des chefs.
Par ailleurs, le festival est aussi connu grâce au grand concours de cuisine « Mange », qui est ouvert aux amateurs et aux professionnels de la restauration. La thématique de cette année se focalise sur la cuisine durable et ses enjeux. Elle résulte de l’idée que toute cuisine doit être à la fois éthique, savoureuse, écoresponsable et locale.
Les règles du concours sont : le respect des êtres vivants (hommes, animaux) et de la nature, l’utilisation des produits biologiques pour un bon état de santé, la recherche d’un avenir durable et écoresponsable.
La foire au jambon de Bayonne
Elle se déroulera du 15 au 17 octobre 2021 sur l’esplanade Roland Barthes, dans la ville de Bayonne et réunira environ 200 000 visiteurs, petits et grands. Les participants vivront au rythme des différentes animations musicales traditionnelles, notamment sur les quais de la Nive. La foire permet aux producteurs locaux de faire découvrir le cochon sous toutes ses formes possibles (omelette au jambon, casse-croûte, charcuterie et bien d’autres encore).
Il s’agit de la 558 ème foire, après l’annulation de l’édition 2020. Un concours du meilleur jambon fermier et celui de l’omelette seront organisés, suivis d’une remise des prix et des ventes aux enchères.
La majorité des restaurants mettront en valeur le produit phare qu’est le Jambon de Bayonne, ainsi que le savoir-faire artisanal.
La fête du ventre et de la gastronomie Normande
Depuis une vingtaine d’années, la fête du ventre est une manifestation à ne pas manquer. Il s’agit d’un retour de la fête pour la 22 ème édition qui se passera à Rouen en plein quartier du Vieux marché, les 16 et 17 octobre 2021, car l’édition 2020 a été annulée. Plus de 160 producteurs ayant le sens des saveurs authentiques et diverses animations musicales et culturelles seront au rendez-vous. Environ 150 000 visiteurs sont attendus.
Cette fête met en avant la vente en direct et les démonstrations culinaires ayant comme thème « poissons et coquillages de nos côtes».
Les rues seront occupées par des producteurs vêtus de costumes traditionnels normands. Ils offriront en dégustation et mettront en vente les produits du terroir constituant le patrimoine gastronomique de la région, comme les recettes à base de fromages AOP (Appellation d’Origine Protégée).
Le salon du chocolat à Paris
Le salon de chocolat se déroulera du 28 octobre au 1er novembre 2021 à Paris, au Parc des expositions de la Porte de Versailles. De nombreuses animations gratuites sont prévues : démonstrations de recettes par les plus grands chefs (lors de la masterclass d’exception sur la scène du Pastry Show), défilés de robes en chocolat, des expositions de sculptures en chocolat comme celui de Napoléon, des dégustations, des concours (comme Le Mondial des Arts Sucrés et Le Trophée de la Pâtisserie Française), des conférences et bien d’autres encore.
Il est le plus grand événement mondial dédié au chocolat et au cacao. Des grands noms de la chocolaterie et de la pâtisserie seront accueillis.
Ce salon réunira 500 professionnels nationaux et internationaux dont 200 chefs pâtissiers, représentants plus de 60 pays.
Topics #La fête du ventre et de la gastronomie Normande #La foire au jambon de Bayonne #Le festival Mange Lille #Le salon du chocolat à Paris #Les fêtes gastronomiques françaises pour le mois d'octobre