La polenta est une bouillie faite de farine de maïs, grossière ou moyennement moulue, utilisée dans la cuisine du nord de l’Italie. Certaines variétés comprennent d’autres céréales comme le sarrasin ou le riz moulu. Une polenta moulue grossièrement donne un mélange plus épais qui convient mieux à la friture et à la cuisson au four, tandis qu’une polenta moulue moyennement donne une texture crémeuse qui sert d’accompagnement pour les ragoûts ou les viandes rôties lentement, comme le rôti braisé.
Les bienfaits de la polenta sur la santé
La polenta a des bienfaits sur la santé à condition de ne pas y ajouter du beurre ou du fromage. La polenta nature constitue un excellent plat d’accompagnement pour les pommes de terre, les pâtes ou le riz blanc, et offre quelques avantages clés pour la santé, car elle :
- Fournit plus d’énergie ;
- Ne contient pas de gluten ;
- Contient des fibres, des protéines et de la vitamine A.
Les modes de cuisson de la polenta
Ce plat emblématique de la cuisine traditionnelle italienne est assez facile à cuire. Portez à ébullition un litre de liquide. Cette quantité est faite pour 250 g de polenta. Après avoir versé la polenta en pluie, laissez cuire entre 2 et 5 minutes, en remuant. Au fur et à mesure que la semoule s’épaissit, vous pouvez obtenir différents types de textures : pâte, purée ou soupe. Pour varier le goût, vous pouvez préparer la polenta avec du lait, de l’eau mélangée à un bouillon ou d’autres types de liquides aromatisés.
La polenta en pâte
Formez une couche épaisse sur une plaque et découpez de telle façon à obtenir des toasts. Vous pouvez y préparer une tarte salée ou sucrée, en fonction de vos goûts. Vous avez également la possibilité d’utiliser votre polenta en pâte pour faire une délicieuse pizza que vous recouvrirez de fromage avant de faire gratiner. En outre, sachez que vous pouvez préparer du pain avec cette semoule. De ce fait, vous n’aurez plus besoin de vous rendre dans une boulangerie.
La polenta en purée
La polenta cuite en purée fait généralement office d’accompagnement ou de plat principal. Pour varier un peu le goût, n’hésitez pas à ajouter du fromage fondant, du beurre, des herbes et des épices entre autres. La polenta en purée peut se présenter sous forme de galettes de quinoa aux carottes et au parmesan, ou de steaks pour burgers végétariens. Vous pouvez également faire des frites. Pour ce faire, formez des petits bâtonnets en forme de frites, laissez sécher et coupez avant de frire.
La polenta en soupe
Pour faire de la polenta en soupe, émincez et dorez un oignon dans une cocotte et ajoutez-y des légumes, des épices et des herbes. Versez une quantité de liquide plus importante que la moyenne et laissez mijoter jusqu’à obtenir une soupe onctueuse. Pour une soupe à la polenta succulente, mélangez 75 cl de lait et 75 cl d’eau.
La polenta sucrée
Pour avoir une polenta sucrée, faites cuire la semoule dans du lait sucré et vanillé. Laissez-la sécher dans un moule et ajoutez des fruits frais si vous voulez une tarte sans gluten ou nappez-la de caramel, de chocolat ou de confiture. La polenta peut parfaitement remplacer la farine lors de la préparation de vos recettes de gaufres, blinis, gâteaux, biscuits ou cakes.
Pour conserver votre polenta, vous n’aurez qu’à la mettre dans un récipient hermétique avant de la placer dans votre placard durant plusieurs mois. Cependant, lorsqu’elle est cuite, vous ne pouvez la conserver que pendant 2 jours.
Vous pouvez déguster la polenta dans les restaurants italiens. Toutefois, si vous souhaitez intégrer ce plat délicieux lors de vos événements (anniversaire, fête d’entreprise…), vous avez la possibilité de solliciter les services d’un professionnel comme O2L traiteur.
Topics #cuisine traditionnelle #cuisson polenta #Spécialités italiennes